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Marché / La bonne affaire de la semaine : Honda Civic (1972-1979)

Rédigé par Steven Appelmans le 09-11-2021

Chaque mardi, Le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant écrit l'histoire, elles ont toutes leur scène. Aujourd'hui : la Honda Civic (1972-1979).

La Honda Civic a été la réponse japonaise à la crise du pétrole, une réponse qui s'est avérée particulièrement décisive. Surtout de l'autre côté de l'océan Atlantique. La Honda Civic était non seulement plus économique que ses concurrentes américaines, mais aussi plus fougueuse. La version CVCC en particulier a bien fonctionné, car grâce à cette combustion contrôlée par vortex composé, la Honda Civic a atteint les normes d'émission américaines sans avoir besoin d'un convertisseur catalytique ou d'essence sans plomb. Les ventes ont rapidement atteint des sommets. John et Jane ont rapidement abandonné leur Pinto ou Vega et ont été séduits par la Honda Civic.

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En Europe, le succès a été moins éclatant, principalement parce que la concurrence européenne était beaucoup plus forte qu'aux États-Unis. Mettre la main sur un bon exemplaire demande donc un certain courage et beaucoup de persévérance. La question clé : la Honda Civic en vaut-elle la peine ?

À quoi devez-vous faire attention ?

Lorsque vous trouvez une Honda Civic, il s'agit généralement d'une version avec un moteur de 1,2 litre. Il est au moins aussi fiable que le moteur CVCC, mais il n'en a pas l'étincelle. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter des composants mécaniques ; Made in Japan était déjà synonyme de qualité. Même si vous ne tenez pas compte de la rouille, car la Honda Civic est plutôt sensible à la corrosion. Veillez donc à vérifier les soubassements et les composants de la suspension, en plus de tous les autres coins et recoins visibles. Car ce cancer de la voiture est difficile à guérir, du moins si vous ne voulez pas dépenser un multiple du prix d'achat pour maintenir la voiture de poche sur la route.

Combien cela peut-il coûter ?

La demande est supérieure à l'offre, ce qui n'aide généralement pas à obtenir un prix d'achat bas. Même s'il y a peu d'enchérisseurs, la Honda Civic peut difficilement être qualifiée de vraiment recherchée. Comptez 5000 € pour un bon spécimen, mais sachez que vous devrez vous résigner à ce qu'offre le marché limité. Sauf si vous commencez à chercher aux États-Unis, bien sûr. Au Royaume-Uni aussi, l'offre est un peu plus importante, mais vous devrez vous contenter d'une voiture à conduite à droite. Et n'oubliez pas les taxes à l'importation.

Existe-t-il des alternatives intéressantes ?

La Nissan Micra, bien qu'elle soit en fait une génération entière plus jeune. Il en va de même pour la Toyota Starlet. La Mazda 1200/1300 partage la décennie, mais n'a jamais existé en tant que bicorps, tandis que la Mitsubishi Colt doit renoncer à être cool. Donc non, pas si vous voulez une japonaise.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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