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Coin de la rédaction / Rédacteurs sans filtre - Berlines 4 portes, coupés et monospaces peuvent-ils survivre à l’ère du SUV ?

Depuis l'avènement des SUV, les carrosseries traditionnelles souffrent voire disparaissent. Avec les normes environnementales toujours plus sévères et la mutation vers une mobilité électrique, les berlines, coupés et monospaces peuvent-ils revenir au premier plan ?

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! Cette semaine, nous leur avons demandé s'ils pensaient que les berlines 4 portes, coupés et monospaces peuvent survivre à l’ère du SUV ?

Quand les constructeurs auront compris qu’il est contreproductif – surtout s’agissant de VE – de produire des SUV à l’aérodynamisme aussi grossier que leur ligne la plupart du temps, ils reviendront sans doute à de profils de carrosserie mieux profilés, plus raisonnables. Et là, les berlines, y compris les pseudo-coupés, retrouveront toute leur légitimité.

L'engouement pour les SUV est un effet de mode, comme beaucoup d'autres dans le monde de l'automobile et au-delà. Tout le monde veut des SUV maintenant, ce qui est encouragé par les constructeurs parce qu'ils trouvent plus facile de placer les batteries des voitures (partiellement) électriques dans ces gratte-ciel automobiles. Mais plus tard, une autre forme de voiture sera accueillie avec plus d'amour. Des breaks ou des monospaces pratiques, par exemple, car leurs qualités sont incontestables.

Ou peut-être à nouveau de jolis petits coupés sportifs, lorsque l'industrie automobile (et les cadres juridiques) sera suffisamment avancée pour proposer des véhicules entièrement autonomes, de sorte que conduire soi-même une voiture devienne un plaisir. Et donc plus de plaisir avec quelque chose de petit et d'excitant.

Je ne vois pas la berline traditionnelle faire un retour sur notre marché de sitôt - elle reste cependant populaire ailleurs dans le monde - sauf pour son aérodynamisme favorable et donc sa moindre consommation d'énergie, comme Mercedes le prouve déjà avec les EQE et EQS. Mais pour les prochaines années, nous devrons survivre avec de grosses carrosseries et des fenêtres étroites. C'est un peu dommage, mais ils sont souvent l'option la plus pratique dans les catalogues très appauvris des constructeurs...

Ce qui est à la mode aujourd'hui ne le sera pas forcément dans 20 ans. En ce sens, je vois encore un avenir pour d'autres formes de corps. D'autant plus que la propulsion électrique - et surtout la compacité qui l'accompagne - laisse plus de liberté aux designers. Des expériences ont été menées entre-temps, mais il semble que la créature d'habitude qu'est l'être humain ne puisse pas faire face immédiatement à bon nombre de ces conceptions. Des variations sur le SUV sont donc à venir. Bien que, pour cette raison, ils ne soient pas pour demain.

Après environ un demi-siècle de consensus sur l'architecture d'une voiture : le moteur à l'avant, et derrière lui les occupants, les voitures électriques sont en train de redéfinir ce look. Que le moteur soit à l'avant ou à l'arrière ne fait plus grande différence, car il n'occupe presque plus d'espace ; désormais, ce sont les batteries autour desquelles tout tourne. Ils sont en bas de l'échelle, ce qui signifie que les voitures deviennent automatiquement un peu plus hautes et qu'un nouveau modèle de voiture particulière typique émerge.

Mais il n'est pas nécessaire que tous ces véhicules soient des SUV ; en fin de compte, il s'agit simplement d'une tendance qui se dissipera un jour. La Polestar 2 illustre, par exemple, que l'on peut tout aussi bien construire une jolie berline sur une plate-forme surélevée. La Jaguar I-Pace ou la BMW i3 prouvent qu'avec une plateforme électrique, on peut aussi fabriquer un autre type de voiture, avec une carrosserie monovolume qui est néanmoins plus élégante et innovante que celle du monospace classique.

En outre, les VE ne doivent pas nécessairement être élevés, il suffit de regarder la Tesla Model 3 ou la Porsche Taycan. De plus, l'avènement de la batterie à l'état solide, plus compacte et nécessitant également moins de périphériques, attendu pour 2025, changera une fois de plus l'architecture des voitures électriques. Je suis convaincu qu'il y aura encore suffisamment de diversité à l'avenir pour que cela reste passionnant.

Les SUV ont eu l’effet d’un bulldozer sur les segments autrefois appréciés des familles comme les breaks, monospaces et berlines 5 portes. Ils ont même conquis le marché du luxe et du premium. Au détriment des coupés et berlines 4 portes ? Il reste sans doute un public friand de profils plus traditionnels, pour afficher leur attachement à ces catégories d’automobiles, parfois axées sur le plaisir de conduite.

De plus, contrairement à certaines affirmations, le côté pratique d’un SUV n’est pas la panacée. Le coffre de certaines berlines 4 portes est, grâce à sa profondeur, volumineux et pratique. Sauf, évidemment, pour transporter un vélo ou une machine à laver. Pour le premier, il existe des systèmes efficaces sur boule de remorquage ou les breaks, pour la seconde, on n’en transporte pas fréquemment. Les coupés demandent certainement plus d’effort de gymnastique pour y entrer et sortir. Mais ils ont une patte stylistique liée à la conduite sportive et dynamique.

Quant aux monospaces, qui ne sont pas des déclinaisons de camionnettes, ce sont sans doute les principales victimes des SUV. Pourtant, les monospaces, que certains n’hésitent pas à qualifier de briques sur roues, offrent un espace de vie incomparable pour 5 personnes, parfois 6 ou 7, avec du coffre. Trouvez un SUV qui ne soit pas un mastodonte capable d’en faire autant…

La question est de savoir si l'ère des SUV va prendre fin. Tout comme les MPV, qui ont été très populaires pendant un certain temps. En tout cas, nous évoluons de plus en plus vers une sorte d'hybride. Pour de nombreux nouveaux modèles, il est difficile de dire s'il s'agit d'une hatchback, d'un monospaces ou d'un SUV. Où placer une Hyundai Ioniq 5 et une Kia EV6, par exemple ? Quel est le type de voiture de la Skoda Kamiq ? La nouvelle Renault Mégane est-elle toujours une cinq portes "classique" ? Les Mercedes EQE et EQS sont-elles encore de "vraies" berlines ? En particulier avec l'essor des voitures électriques, les frontières entre les différentes catégories sont de plus en plus floues.

Et pourtant, depuis quelque temps, il existe de nombreux prétendus SUV dans lesquels il ne faut pas quitter le macadam, car ils n'ont que deux roues motrices. C'est peut-être ce que veut le client. Une combinaison d'esthétique et de fonctionnalité. À quelques exceptions près (le premium allemand et les vraies marques de voitures de sport), il n'y a pratiquement plus de coupés et encore moins de cabriolets. Agréable à regarder et à conduire, mais pas du tout pratique. Et bien sûr, un SUV supérieur offre plus de possibilités qu'une hatchback ou une berline. Quoi qu'il en soit, la technologie beaucoup plus simple des voitures électriques offre certainement aux designers des possibilités supplémentaires. Attendons de voir jusqu'où ils oseront (ou seront autorisés) à aller.

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