Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Audi Grand Sphere, future A8 électrique

Rédigé par Frédéric Kevers le 13-07-2021

Une semaine après avoir révélé 3 silhouettes de concepts électriques Audi Sphere, la marque lève le voile sur la Grand Sphere qui préfigure une future A8 électrique.

Après avoir annoncé l’arrivée au cours des 12 à 18 prochains mois de 3 concepts « Audi Sphere », le constructeur aux quatre anneaux propose un teaser du premier d’entre eux : l’Audi Grand Sphere, un coupé 4 portes fastback qui préfigure probablement la prochaine Audi A8 électrique.

>>> Lisez aussi : Audi Sphere, 3 concepts de voitures autonomes

Coupé fastback grand format

Les premiers clichés partiellement éclairés de l’Audi Grand Sphere laissent donc deviner la silhouette d’un grand coupé fastback, à la manière d’une Audi A7 mais au format supérieur. Une limousine GT qui proposerait un habitacle généreux en espace et en lumière via son toit panoramique tout en conservant des proportions presque classiques pour ne pas décontenancer la clientèle habituée aux codes étriqués du haut de gamme, avec un capot bien marqué malgré une motorisation électrique.

Audi Grand Sphere 2021

Confort et conduite autonome

Bien entendu, l’accent est mis sur le confort des passagers et à plus forte raison celui du conducteur, qui pourra se décharger de toute responsabilité de contrôle sur le véhicule - dans certaines conditions – grâce au système de conduite autonome de niveau 4.

Révélé au prochain salon IAA de Munich, le concept car Audi Grand Sphere a été développé par l’équipe Artemis Skunkworks créée par Audi en 2020 pour concurrencer le start-ups plus libres et réactives qu’un grand constructeur dans la course à la mobilité électrique et autonome.

L’habitacle se caractérise d’abord par son accès via 4 portes à ouverture antagoniste et sans pied milieu, tandis que les sièges avant peuvent coulisser et que les places arrière se présentent sous forme d’une banquette plus sommaire et typée sofa... pour autant qu'elle soit destinée à accueillir des passagers. Le style intérieur se veut minimaliste, sobre et de couleur chaleureuse, sans instrumentation apparente ni écrans visibles sur le teaser. Le volant lui-même, en forme de rectangle ovoïde à deux branches, est dépourvu de toute commande visible si ce n’est une palette unique. Un cocon qui devrait redéfinir les codes du confort selon Audi…

Audi Grand Sphere 2021

Future Audi A8 électrique

L’Audi Grand Sphere préfigure donc la prochaine génération d’Audi A8 électrique, qui devrait être lancée en 2025 et viendra concurrencer la Mercedes EQS et une probable BMW i7, tout en abordant ce segment pourtant conservateur avec une forme plus inhabituelle, à l’instar de la Mercedes, mais dans un style très différent. Au sein du groupe Volkswagen et de sa branche « haut de gamme », Bentley et Porsche fourbissent également leurs armes sur ce segment avec des projets repris sous le nom de code Landjet, dont sera issue la première Bentley électrique en 2025 tandis que le véhicule que développe Porsche devrait remplacer la Panamera, un cran au-dessus de la Taycan sans que cela ait été confirmé.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées