Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Trophées et records / Porsche, 1 million de Cayenne vendus

Rédigé par Yeelen Möller le 10-12-2020

Le Cayenne était le deuxième ange salvateur dont Porsche avait besoin pour sortir de la crise du début des années 1990. Le pionnier des SUV sportifs, après 18 ans, a été construit pour la millionième fois.

Le modèle anniversaire de Porsche est un Cayenne GTS Rouge Carmin destiné à un client allemand. C'est seulement la deuxième fois que Porsche parvient à construire un million d'exemplaires d'un de ses modèles, le premier étant la 911 en 2017. Il avait fallu 54 ans pour atteindre ce cap, le Cayenne n'en ayant que 18. Le grand SUV est donc un modèle très important pour Porsche, maintenant certes, mais plus encore à son lancement. Le Boxster a réussi à stabiliser les chiffres de l'entreprise au milieu des années 90, le Cayenne a rendu Porsche à nouveau rentable à partir de 2002.

Colorado

Le développement du modèle a déjà commencé à la fin des années 90, lorsqu'un certain budget était à nouveau disponible grâce au Boxster et que Porsche a dû commencer à réfléchir à un deuxième modèle à succès pour maintenir le navire sur la bonne voie pour de bon. Un autre modèle à deux portes a été envisagé, mais afin d'atteindre de nouveaux clients, il a été décidé de travailler avec Volkswagen sur un véhicule tout-terrain qui pourrait également être sportif.

Les deux constructeurs achetèrent ensemble un site de production à Hemmingen, entre Zuffenhausen et Weissach, et commencèrent à travailler sur les modèles qui deviendront plus tard les Touareg et les Cayenne. À cette époque, il était encore possible de conduire un prototype à l'extérieur sans être photographié directement, ce qui maintenait l'effet de surprise. Le développement du Cayenne n'a d'ailleurs pas été sans risque : Porsche n'avait jamais construit une telle voiture auparavant, tandis que des investissements ont également dû être réalisés dans une toute nouvelle usine à Leipzig. Cette usine a été achevée en 2002, en même temps que la fin du développement du Cayenne.

Décapotable ?!

Le SUV a été présenté au Mondial de l'Automobile de Paris en septembre et a connu presque immédiatement un succès commercial. La première génération comptait 275.000 unités et a introduit de nombreuses nouveautés pour Porsche : un V6, un moteur Diesel, un groupe motopropulseur hybride... Cependant, une véritable variante du modèle n'est apparue qu'en 2019, lorsque le coupé Cayenne est arrivé sur le marché. Aux début sdu Cayenne, Porsche a même envisagé de construire un cabriolet... Heureusement, il n'est jamais venu !

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées