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Sécurité / Les aides à la conduite n’aiment pas la pluie

Rédigé par Frédéric Kevers le 15-10-2021

Selon l’Association Automobile Américaine, la pluie diminuerait fortement les capacités des assistances à la conduite de nos voitures. Une évidence qui peut avoir de lourdes conséquences.

Cela sonne comme une évidence, mais la pluie nuit aux performances des systèmes d’aide à la conduite qui équipent de plus en plus de voitures. Une étude de l’AAA – American Automobile Association – a démontré que certains systèmes d’assistance comme le freinage d’urgence automatique ou l’aide au maintien dans la voie, sont particulièrement affectés en cas de précipitations modérées ou fortes. Un danger potentiel pour les conducteurs qui feraient trop confiance à ces aides embarquées.

Pluie et vitesse, le couperet inévitable

Dans le cadre de son étude, l’AAA s’est intéressée à l’efficacité des systèmes ADAS – Systèmes avancés d’aide à la conduite – dans différentes conditions de roulage. Les véhicules utilisés pour cette étude étaient tous des SUV : Buick Enclave Avenir, Hyundai Santa Fe 2020, Toyota RAV4 2020 et Volkswagen Tiguan 2020. Plus particulièrement, les tests du système de freinage d’urgence automatique s’est soldé par des résultats sans appel. Par temps sec, sur une chaussée sèche, aucune voiture de test n'a percuté un véhicule arrêté. Par contre, dans une simulation de temps pluvieux, 17 % des essais ont donné lieu à des collisions à des vitesses de 40 km/h, et 33 % à des vitesses de 56 km/h. des résultats édifiants mais qui méritent d’être nuancés.

En effet, les tests « par temps de pluie » étaient réalisés sur une chaussée sèche, seuls les systèmes de « surveillance » - caméras, capteurs – étaient soumis à la pluie. On peut aisément en déduire que sur une chaussée humide ou mouillée, les pourcentages de collisions eurent été encore plus élevés.

« La réalité est que les gens ne conduisent pas toujours dans des conditions météorologiques parfaites et ensoleillées, nous devons donc étendre les tests et prendre en considération les choses auxquelles les gens sont confrontés dans leur conduite quotidienne. » (Greg Brannon, directeur de l'ingénierie automobile et des relations industrielles de l'AAA)

Même constat pour le système de maintien dans la voie avec 37 % des véhicules ayant franchi les marqueurs de voie dans des conditions idéales, ce qui démontre la très relative efficacité de ce type d’assistance. Mais le même test réalisé avec une simulation de pluie s’est soldé par un taux d’échec de 69 %.

Que faut-il en penser ?

Que la pluie nuise à la visibilité et donc à l’efficacité des caméras et capteurs utilisés par les systèmes d’aide à la conduite n’a rien de surprenant. Cette étude permet simplement de « chiffrer » l’effet de précipitations sur l’efficacité pure des systèmes ADAS. En supprimant l’aspect « adhérence réduite de la route » lié à la pluie, l’étude permet d’établir l’effet réel de la pluie sur l’efficacité pure de ces assistances à la conduite. Et les résultats démontrent sans coup férir que le premier facteur de sécurité à bord d’une voiture reste la personne qui tient le volant !

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