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Marché / Volvo, véhicules électriques et vente en ligne dès 2030

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-03-2021

Volvo a indiqué qu’il ne commercialiserait plus que des véhicules électriques à partir de 2030 et que ces derniers seraient exclusivement vendus en ligne. Une mutation choc !

Volvo défraie la chronique en lançant un pavé — et même une grenade — dans la mare ! Non seulement le constructeur suédois ne commercialisera plus aucun modèle équipé d’un moteur thermique à partir de 2030 — le pavé — mais en plus les ventes se feront uniquement en ligne – la grenade ! Une décision qui aura forcément un impact majeur sur les concessionnaires de la marque.

Les concessionnaires sacrifiés

Car, au-delà de la philosophie axée sur une neutralité carbone globale que Volvo espère atteindre à l’horizon 2040 et une mutation des voitures scandinaves qui seront toutes électrifiées — hybrides rechargeables ou 100 % électriques — d’ici 2025, cette double décision aura surtout un impact énorme sur le réseau de distribution et de service de la marque. Pour rappel les concessionnaires tirent leurs revenus de deux sources principales : la vente de véhicules et les services d’entretien. Or, avec des ventes exclusivement en ligne qui retirent la première source d’une part et la baisse considérable de besoins en entretien des véhicules électriques d’autre part, la structure de représentation et de service de Volvo — cela vaudra pour les autres marques également — sera condamnée à disparaître ou du moins à réduire ses activités de manière considérable.

Quid des clients

Un énorme coup dur pour un secteur qui n’en avait clairement pas besoin. Et une nouvelle restriction imposée aux consommateurs qui devront, dès lors, obligatoirement passer par une interface numérique pour acheter leur véhicule. Une démarche pour laquelle les automobilistes belges ne sont pas encore prêts actuellement. Nul doute que ces décisions de Volvo — et son propriétaire chinois, faut-il le souligner — auront autant de bénéfices à faire valoir pour les finances de la marque qu’elles impliqueront de conséquences néfastes sur le plan économique pour des milliers d’emplois. Reste à voir quel sera l’accueil de la clientèle face à de tels changements…

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