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Marché / Immatriculations de février 2021 : la déconfiture

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-03-2021

Affichant un recul de 21,9 % par rapport à février 2020, les immatriculations du mois dernier confirment le recul du marché, malgré les conditions salon.

Février 2020 constituait le dernier mois sans impact consécutif à la pandémie de COVID-19 et se pose en indicateur édifiant de la santé du marché automobile en Belgique actuellement. Avec seulement 36.536 véhicules particuliers immatriculés en février 2021, le recul s’élève à 21,9 % par rapport à l’année précédente, confirmant le marasme déjà affiché en janvier. Au cumul des deux premiers mois 2021, on note une baisse de 24,7 % des immatriculations. Une fameuse déconfiture pour un secteur aux abois.

Raisons multiples

Les explications d’un tel constat sont plurielles, mais toutes liées – de près ou de loin – à la pandémie de coronavirus qui continue à sévir. Qu’il s’agisse de l’annulation du salon de Bruxelles, même si l’impact de ce dernier point se mesurera surtout dans les deux prochains mois, de la crise économique, des retards liés aux arrêts de production consécutifs à la pénurie de puces électroniques qui touche durement l’industrie automobile ou encore des incertitudes touchant les consommateurs quant au choix d’un nouveau véhicule – thermique, hybride ou électrique - en raison des normes environnementales qui entreront en vigueur à l’horizon 2025, les facteurs influant négativement sur la courbe des immatriculations de véhicules neufs sont donc nombreux et leur impact prévisible.

Au niveau des marques n’a pas évolué avec BMW qui devance Peugeot et Volkswagen, tandis que Mercedes et Citroën complètent le Top 5 mais dans un ordre inversé selon qu’on considère février seul ou le cumul des deux premiers mois de 2021. Constat singulier, en février 2021, seuls 3 constructeurs du Top 20 affichent une progression par rapport à 2020. Il s’agit de BMW (+13,06 %), Peugeot (+6,27 %) et Mazda (19e, +6,67 %). Au-delà, Tesla et Porsche et Ssangyong progressent également dans le Top 30. Notons que MG se hisse au 33e rang, devant Subaru et affiche une croissance de 192 % avec 73 voitures vendues. Polestar, fait encore « mieux » avec un bon de 343 % pour… 53 véhicules vendus. Enfin, au cumul des deux premiers mois, une seule marque affiche une progression, de 1,03 %, il s'agit de Volvo, qui défraie la chronique avec son annonce de ne plus vendre de voitures que via les commandes en ligne à partir de 2030 !

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