Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Industrie et économie / Xiaomi va produire ses propres véhicules électriques

Rédigé par Frédéric Kevers le 26-03-2021

En association avec Great Wall Motor, Xiaomi Corp va lancer des véhicules électriques sous sa propre marque avec la volonté de proposer des modèles de grande distribution.

Après Apple, Sony et Huawei, c’est au tour de Xiaomi d’intégrer les rangs des spécialistes de la technologie et du nunémrique qui s’intéressent à l’automobile. Là où l’américain se tâte et le japonais a choisi de se concentrer sur un système de conduite autonome, Xiaomi va imiter son compatriote chinois Huawei et produire ses propres véhicules électriques, en s’appuyant sur le constructeur chinois Great Wall Motor. Certes l’information n’est pas encore officialisée, mais est corroborée par des sources proches du dossier.

Diversification

Si Huawei devrait faire appel à Changan Automobile ou à BAIC – deux constructeurs chinois – pour sa gamme de véhicules électriques, Xiaomi devrait s’associer à Great Wall Motor – fabricant chinois également – pour la conception et la production de ses modèles.

« Xiaomi veut trouver un constructeur automobile mature pour fournir l'infrastructure modèle, permettant ses propres avantages dans la technologie de l'internet mobile. Les avantages de Xiaomi dans les systèmes d'exploitation et l'aménagement de la maison apportent également beaucoup d'imagination pour une telle coopération à l'avenir. » (Alan Kang, analyste principal chez LMC Automotive)

À l’instar de ses concurrents dans l’univers des smartphones, tablettes et autres équipements connectés, Xiaomi tient à diversifier ses activités afin d’exploiter au mieux les technologies qu’il développe. Bien entendu l’automobile constitue une opportunité très intéressante avec une évolution de ce secteur vers la mobilité électrique, autonome et connectée.

Grande distribution

Si l’information était confirmée, Xiaomi s’attaquerait au marché automobile avec le volonté de proposer un produit de masse, dans la lignée de ses produits électroniques, scooters ou purificateurs d’air connectés actuels et viserait donc une production à grande échelle. S’appuyant sur ses connaissances et compétences en matière de conception et industrialisation assistée par ordinateur et ‘intelligence artificielle, Xiaomi envisagerait de commercialiser un premier modèle dès 2023. Un véhicule électrique ultra-connecté qui intégrerait l’écosystème des produits de la marque. Pour accélérer le développement de ce véhicule initial, Xiaomi pourrait exploiter une plateforme de Great Wall, premier fabricant d’utilitaires légers en Chine et qui a lancé en 2021 une marque de véhicules électriques et intelligents, en plus de sa collaboration avec BMW pour le marché national.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées