Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Renaulution – Dacia au bout du concept

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-01-2021

Avec son plan stratégique Renaulution, Luca De Meo octroie une nouvelle dimension à Dacia-Lada qui va pousser el concept du low-cost valorisé plus loin encore.

Désormais, Dacia-Lada constitue l’un des 4 piliers du plan stratégique Renaulution mis en place par Luca De Meo, nouveau patron du groupe Renault. La mission de ce duo sera de proposer des produits axés sur un rapport qualité-prix optimal. Une philosophie du « low-cost » en mieux dont l’étude Bigster Concept définit les fondamentaux.

« Dacia sera toujours Dacia et va continuer de proposer des modèles fiables et qui font sens pour les clients, l’achat malin au meilleur rapport prix-valeur. Avec la création de la business unit Dacia-Lada, nous allons exploiter au maximum la plateforme modulaire CMF-B, renforcer notre efficacité et accroître encore la qualité, la compétitivité et l'attrait de nos produits. Nous avons ainsi toutes les cartes en main pour aller vers de plus hauts sommets. Bigster Concept en montre le chemin. » (Denis Le Vot, Directeur Général des marques Dacia et Lada)

Simplification et pragmatisme

D’un point de vue industriel, l’optimisation des processus et la nouvelle approche technique vont s’axer sur la plateforme CMF-B qui permettra de passer de 4 à 1 seule plateforme pour les marques Dacia et Lada et de 18 à 11 caisses. Flexible, cette plateforme peut accueillir des motorisations thermiques et hybrides et garantira à la gamme de rester en conformité avec l’évolution des réglementations tout en répondant aux attentes de la clientèle. Outre les Logan, Sandero et Duster bien connus, la gamme se complétera de la Spring – citadine électrique la moins chère du marché en Europe – et de 3 autres nouveaux modèles d’ici 2025. L’avenir sera donc marqué par l’arrivée de Dacia dans le segment C, un futur esquissé par le Bigster Concept.

Bigger Duster

Avec 4,6 m de long, le Bigster Concept symbolise la montée en format de Dacia avec un SUV destiné au segment C tout en y apportant les valeurs fondamentales de la marque : simplicité, honnêteté et authenticité. Concrètement, il s’agira d’un Duster au format supérieur, avec un design robuste et moderne et un habitacle spacieux et pragmatique, qui devrait offrir tout l’essentiel sans fioritures et à un tarif sans concurrence dans la catégorie.

« Dacia Bigster Concept incarne l'évolution de la marque. Essentiel avec une touche de fraîcheur et un esprit outdoor. Il prouve que l'accessibilité n'est pas opposée à l'attractivité. Chez Dacia, nous en sommes convaincus, et cette voiture en est la preuve. » (Alejandro Mesonero-Romanos, Directeur du Design Dacia)

Outre sa couleur vert foncé sensée évoquer l’aventure et la nature, la signature lumineuse en Y agrandie doit affirmer le côté SUV et robuste du véhicule. Détail intéressant, les éléments de protection de la carrosserie sont en plastique recyclé brut. Bien entendu, le panel de motorisations pourrait accueillir des motorisations alternatives et hybrides afin de répondre aux attentes des clients et de ne pas être pénalisé par les amendes CO2 mises en place par l’Union européenne.

>>>> Retrouvez la Renaulution de Renault ici

>>>> Retrouvez la Renaulution d'Alpine ici

Web Editor

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées