Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Pininfarina Teorema, 5 places, électrique et autonome

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-07-2021

Pininfarina présente le concept Teorema qui traduit sa vision d’un véhicule électrique et autonome permettant d’embarquer 5 passagers dans un habitacle modulaire et numérique.

Le maître carrossier italien Pininfarina lève le voile sur un concept car qui imagine ce que serait un véhicule autonome et électrique capable d’emmener jusqu’à 5 passagers au cœur d’une cabine voulue zen, flexible et ouvert sur l’extérieur. Le tout emballé dans un écrin digne de la réputation de la maison italienne.

Pininfarina Teorema 2021

La forme et la fonction

Sous ses allures de coupé monolithique à la poupe tronquée, la Pininfarina Teroema combine une forme sans surprise dans le chef du studio de design italien mais qui se justifie par des contingences d’aménagement et d’optimisation technique et aérodynamique.

Outre ses deux ailes avant marquées d’une crête qui fait office de déflecteur pour mettre un peu d’ordre dans le flux aérodynamique, la Teorema se distingue par sa partie arrière en « queue de Kamm » propice à une traînée réduite tout en maximisant le volume utile du véhicule qui peut accueillir 5 personnes. La bulle de verre qui couvre toute la partie supérieure de la voiture offre une visibilité et une luminosité optimales pour un maximum de convivialité et de communication entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule.

Les sièges offrent une modularité qui autorise plusieurs configurations favorisant le transport de 5 personnes ou le repos avec deux places couchées par exemple.

« Teorema veut redonner aux gens le plaisir de conduire et de voyager, sans les frustrations liées à l'augmentation des embouteillages et autres compromis, tout en intégrant l'intelligence interfaciale, la connectivité 5G et les dernières technologies pour conduire les passagers vers de nouvelles expériences incroyables tout au long du voyage. » (Kevin Rice, directeur de la création de Pininfarina)

Réalité virtuelle et augmentée

S’inscrivant dans une démarche résolument moderne, Pininfarina a fait appel à la réalité virtuelle pour permettre à ses équipes situées à Cambiano et Turin (Italie) et à Shanghai (Chine) de développer le projet en commun. Un processus qui favorise les gains de temps et une diminution des coûts de conception.

En outre, l’habitacle intègre la technologie de la réalité augmentée pour optimiser l’expérience utilisateur des passagers qui ne doivent plus se soucier de la conduite de la Teorema qui proposerait un mode de conduite autonome de niveau 4 mais laisserait le choix entre différentes options dont un mode repos dans lequel l'intérieur devient un espace social où les gens peuvent se déplacer librement.

La vie à bord est agrémentée d’un système de réalité augmentée, fourni par la société suisse WayRay, qui permet d’informer les passagers sur les informations routières pertinentes ou les lieux d'intérêt via une projection derrière les surfaces vitrées latérales et le pare-brise.

Pininfarina Teorema 2021

Convivialité et communication

L’habitacle dont la cabine « en triangle » (plus étroite à l’avant qu’à l’arrière)  dispose les 5 passagers en pentagone, avec un siège unique à l’avant et à contre-sens qui fait face à deux rangées de deux sièges qui dégagent un espace central autorisant de moduler l’espace et, par exemple, de se retirer dans un espace privé pour travailler ou dormir. Les maîtres-mots étant convivialité et communication.

Skateboard électrique

La Pininfarina Teorema fait appel à une plateforme « skateboard » pour son architecture électrique qui permet une conception de l’intérieur vers l’extérieur mais également une plus grande modularité de concepts et de variantes sur une même base technique.

Conçue par le spécialiste allemand Benteler, cette plateforme offre surtout un espace intérieur parfaitement plan, puisque toute la chaîne cinématique est contenue dans le plancher et entre les deux essieux. Toutefois, la Teorema n’est pas compacte pour autant avec une longueur de 5400 mm pour une hauteur plus raisonnable de 1400 mm.

 

Web Editor

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées