Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Nouveau modèle / Aston Martin Valhalla : la version définitive

Sortie prévue : 01-09-2023

Rédigé par Olivier Duquesne le 15-07-2021

L’hypercar hybride d’Aston Martin, la Valhalla, est définitivement prête. Avec ses gènes de F1 pour la technologie, ce bolide dispose d’une puissance maximale de 950 ch, dont 750 ch issus d’un V8 biturbo.

La voilà enfin terminée l’Aston Martin Valhalla. Cette hybride hypersportive rechargeable a bénéficié d’un traitement digne d’une F1, dont la technologie et de longues séances en soufflerie. Et surprise, ce n’est pas le V6 qu’on attendait qui se trouve à l’arrière, mais un V8 biturbo 4.0 l de 750 ch. Il est épaulé par deux moteurs électriques délivrant ensemble 204 ch. Le trio peut ainsi distiller 950 ch et 1000 Nm. Le constructeur vise un chrono canon sur le Nürburgring avec le Valhalla en visant un temps de 6 min. 30 s pour détrôner la Porsche 911 GT2 RS.

Rotation inversée en R

Le V8 s’occupe des roues arrière alors qu’il y a moteur électrique par avant, comme dans sa concurrente Ferrari SF90 Stradale. En conduite 100 % électrique, l’hypercar est une traction capable de progresser jusqu’à 130 km/h, sur 15 km maximum. En conduite hybride, le système électronique répartit la motricité entre les quatre roues. Il peut tout envoyer vers l’essieu arrière si nécessaire. La transmission utilise une boîte à double embrayage à 8 rapports. Par contre, pour la marche arrière, il s’agit d’un système se bornant à faire tourner les moteurs électriques dans l’autre sens. Ce qui fait une économie d’engrenage. En combinant les trois moteurs, Valhalla passe de 0 à 100 km/h en 2,5 s. La vitesse de pointe est de 330 km/h.

Au tour des pilotes

Le châssis est évidemment à la pointe avec glissement limité électronique du différentiel arrière et suspension adaptative jouant notamment sur la garde au sol. Le freinage utilise des disques en carbocéramique installés dans des roues de 20 et 21 pouces chaussées en Michelin. Les ingénieurs ont offert de longues heures en soufflerie à l’hypercar. Le développement n’est pas encore tout à fait terminé, car les pilotes Sebastian Vettel, Lance Stroll et Nico Hulkenberg doivent encore apporter leur expérience de pilotage. Néanmoins, la Valhalla affiche un appui de 600 kg à 240 km/h.

Avec la clim’

La voiture de 1550 kg, à grand renfort de fibre de carbone pour la structure, reste utilisable sur la voie publique. Ainsi, elle est bardée de plusieurs aides à la conduite comme le freinage automatique d’urgence, l’alerte anticollision, un régulateur de vitesse adaptatif, une surveillance des angles morts et une caméra à 360°. Le système d’infodivertissement HMI d’Aston Martin est compatible Apple CarPlay et Android Auto. Et la climatisation est bizone.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées