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Marché / LPG : papy fait de la résistance

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-09-2021

En lançant des modèles LPG d’usine, Dacia et Renault faisaient un pari. Et il semble payant, du moins en regard des immatriculations neuves chez les particuliers. On leur vend presque autant de LPG que d’électriques.

Une Dacia vendue sur 5 roule désormais au LPG (et donc aussi à l’essence). Le gaz de pétrole liquéfié est ainsi revenu au goût du jour avec la marque roumaine, ainsi qu'avec quelques Renault (Clio et Captur). À tel point que l’augmentation en part de marché de cette solution est de 140 % chez les particuliers depuis le début de l’année. Les personnes privées séduites par l’électricité n’ont crû que de 12 %.

L’électricité garde une courte tête, mais le LPG est vraiment son outsider. Sur les 8 premiers mois de 2021, il y déjà eu 1519 voitures électriques immatriculées au nom d’un particulier, selon un décompte du quotidien L’Écho, contre 1426 voitures au LPG. Si on ajoute le CNG, le gaz domine l’électrique avec 1716 voitures neuves immatriculées en Belgique de janvier à août 2021.

Pour les particuliers

La situation est bien sûr différente du côté des entreprises et des indépendants. Les véhicules hybrides rechargeables et électriques bénéficiant de déductions de 90 % à 100 %, le LPG ne fait pas le poids. Cependant, le réseau de distribution du « GPL » est suffisamment dense avec plus de 300 pompes dans le pays. Sans oublier qu’une voiture au LPG a toujours un réservoir à essence, car le moteur fonctionne autant au gaz qu’au pétrole. Ce qui donne des autonomies totales de plus de 1000 km pour certains modèles. De plus, les modèles respectant la norme R67-01, avec soupape de sécurité, peuvent accéder dans les parkings souterrains.

Prix

Enfin, le dernier argument en faveur du LPG, c’est le prix. Une voiture électrique reste encore chère. Alors que Dacia propose déjà une Sandero à 13.400 € avec une autonomie totale de 1300 km dont un peu plus de 500 km rien qu’au LPG grâce au réservoir de 40 l. Avec le litre de LPG à 0,70 €, on obtient un coût de 5,5 €/100 km. Lorsque la voiture passe à l’essence, le coût augmente bien évidemment : 9,3 €/100 km. Dans le cas, très rare, où il faut épuiser toute l’autonomie LPG et essence, cela donne environ 8 €/100 km. Il ne faut pas oublier qu'en Wallonie et à Bruxelles, la taxe annuelle d'un LPG est plus élevée, alors que la taxe de mise en circulation est inférieure. En Flandre, il y a une surtaxe LPG.

Coût électrique

En concession, la Dacia Spring, et ses 230 km d’autonomie maximale (seulement), coûte 3600 € de plus que la Sandero, en étant plus petite. Et le prix des charges dépendra de nombreux facteurs. Avec sa consommation moyenne de 13,4 kWh/100 km, les 100 km coûtent entre 3,5 € (à la maison) et jusqu’à 8 € (sur borne publique) en fonction du lieu de recharge. La voiture électrique ne peut s’avérer rentable que sur le long terme, pour de courts trajets, à condition d’avoir investi dans une borne domestique pour bénéficier du tarif le plus bas en recharge quotidienne. Voire d’avoir installé des panneaux solaires. Dès lors, le LPG reste une solution intéressante pour le moyen terme, sans investissement et sans le stress de la panne sèche.

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