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Fleet & Leasing / Leasing de voitures électriques : moins de taxes !

Tandis que le nombre de modèles entièrement électriques ainsi que leur autonomie augmentent, les prix d’achat diminuent. À l’heure actuelle, est-il rentable d’opter pour un véhicule électrique comme voiture de société ?

Au cours des dernières années, l’offre de voitures électriques n’a connu qu’une légère hausse. Seuls les modèles BMW i3, Hyundai Ioniq, Nissan Leaf, Renault Zoé, VW eGolf ainsi que deux modèles Tesla peuvent être aperçus de temps en temps dans le trafic automobile. Toutefois, nous sommes à la veille d’une offensive électrique majeure : nombre de marques ont décidé de faire la part belle à cette nouvelle forme de mobilité très prometteuse.

Hyundai démocratise la voiture électrique avec le séduisant Kona Electric qui annonce près de 500 kilomètres d’autonomie. Tout comme la Jaguar I-Pace, premier modèle à proposer une alternative au Tesla Model X, certes plus grand et nettement plus cher. À partir de l’an prochain, deux ténors feront leur entrée dans le segment premium du SUV électrique : l’Audi e-Tron et la Mercedes EQC qui, elles aussi, auraient une autonomie de plus de 400 km – du moins sur papier.

Incitations fiscales

Ainsi, l’obstacle majeur qui dissuade la majorité des gens d’opter pour la voiture électrique disparaît progressivement : l’autonomie limitée. L’autre obstacle qui freine le succès des voitures électriques est leur prix. Il est évident que les voitures électriques ont un coût nettement supérieur à celui de leurs homologues à moteur thermique traditionnel.

Prenons l’exemple de la Hyundai Ioniq qui est (jusqu’à présent) la seule voiture disponible en version hybride classique, en version hybride rechargeable et en version entièrement électrique : le modèle électrique coûte 8 000 € de plus à l’achat que le modèle hybride classique. Du côté de VW, le modèle eGolf coûte lui aussi entre 12 000 et 15 000 € de plus qu’un modèle essence comparable.

Par conséquent, les autorités ont mis en place des incitations fiscales. Si le gouvernement flamand ne prévoit aucun avantage pour les entreprises, il accorde en revanche des primes comprises entre 2 000 et 4 000 € aux indépendants et aux particuliers. La Wallonie et Bruxelles, elles, n’accordent aucun avantage financier lors de l’achat du véhicule. Toutefois, malgré l’absence de soutien financier, les voitures électriques présentent un intérêt particulier pour les entreprises étant donné qu’elles sont soumises au régime fiscal le plus avantageux.

Employeur et employé

Contrairement aux véhicules ordinaires, les voitures électriques sont entièrement déductibles fiscalement pour les indépendants et les sociétés (même à concurrence de 120% jusqu’à la fin de l’année 2019). En outre, la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation sont inexistantes (en Flandre) ou très basses (à Bruxelles et en Wallonie, et aussi si la voiture est immatriculée par une société de leasing). Ces avantages, cumulés aux frais d’utilisation plus faibles, compensent en partie ou entièrement le surcoût d’une voiture électrique.

En optant pour une voiture de société électrique, vous profitez par ailleurs du plus faible pourcentage possible en ce qui concerne les avantages de toute nature (ATN). Le conducteur d’une VW Golf diesel paie entre 100 et 150 € par mois tandis qu’une eGolf lui coûte seulement 60 €. Sachant que l’employeur doit également payer une taxe sur les avantages de toute nature, il s’agit d’un gain non négligeable. En outre, la cotisation CO2 que les employeurs doivent payer pour la voiture de société de leurs employés est limitée à 26,47 € par mois avec un véhicule électrique.

Le CTP comparé

Afin de vérifier s’il est désormais judicieux d’opter pour une voiture de société électrique, nous avons calculé le CTP (coût total de possession) de la gamme Hyundai Ioniq – qui est donc disponible en version hybride classique, en version hybride rechargeable et en version entièrement électrique – en sélectionnant les mêmes options à chaque fois.

Pour effectuer notre calcul, nous avons augmenté de 40% la consommation indiquée par le constructeur afin d’obtenir le prix le plus réaliste possible, mais nous avons également pris en compte l’installation d’un boîtier mural pour le modèle électrique Ioniq. Par ailleurs, notre calcul est basé sur une
durée de 5 ans (60 mois), une distance de 20 000 km par an et une déductibilité de la TVA de 35%.

À l’aune de ce test, on peut clairement affirmer que la voiture électrique est plus avantageuse. De plus, si l’on effectue la même comparaison avec un modèle concurrent non hybride dont l’émission de CO2 est nettement supérieure, l’avantage de la voiture électrique n’en devient que plus considérable encore. Cela est d’autant plus vrai que la nouvelle méthode de mesure WLTP fait grimper les taux d’émission de CO2 officiels.

On peut donc affirmer que le choix des voitures de société électriques est judicieux à l’heure actuelle, à condition d’avoir le profil de conducteur adéquat (voir l’encadré). À mesure que l’offre de modèles s’accroît et que le rayon d’action augmente, le nombre de véhicules électriques dans le parc des voitures de société va certainement continuer d’augmenter – si les règles fiscales restent inchangées.

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