Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Professionnel / Leasing électrique : qui paie pour la recharge à la maison ?

Si vous avez déjà franchi le pas de l’électrique ou comptez le faire, une borne de recharge à domicile risque bien de vous être nécessaire. Quel fournisseur choisir ? À quel moment recharger ? Qui paie la facture ? Voilà tout ce que vous devez savoir...

Une voiture électrique peut évidemment se recharger sur une prise domestique traditionnelle. Mais il vous faudra être très patient, car 8 heures ne suffisent souvent pas pour recharger entièrement les batteries de votre véhicule. Voilà pourquoi l’installation d’une wallbox risque bien de s’avérer nécessaire. Concrètement, la wallbox est une borne de recharge murale sécurisée munie d’une prise spécifique qui permet d’envoyer l’électricité aux batteries beaucoup plus rapidement qu’une prise domestique.

Attention toutefois de vous assurer au préalable que votre installation électrique permet l’usage de ce type de bornes. Les installations vétustes ne sont pas toujours adaptées pour ce type de dispositif. Il vous faudra aussi vérifier si le type de borne et la puissance sont adaptés à votre installation électrique et votre véhicule.

Choisir la meilleure borne

Reste à choisir le fournisseur. Il existe évidemment toute une série de sociétés indépendantes qui commercialisent des bornes, mais la plupart des constructeurs qui disposent de véhicules électriques ou hybrides rechargeables dans leur gamme, commercialisent également des dispositifs de recharge à domicile. C’est le cas de BMW, de Volkswagen, de Tesla ou de Renault par exemple. Les prix sont très variables : de 530 euros pour une borne Tesla jusqu’à 2 540 euros pour une BMW Wallbox Pro. Plus la borne est puissante, plus son prix est élevé.

Dans la même logique, plus vous allez charger votre véhicule, plus votre facture d’électricité va augmenter. Et d’autant plus en fonction de la puissance de la borne. Si vous disposez d’un tarif bi-horaire (jour/nuit), privilégiez la recharge durant les heures creuses. Généralement, celles-ci s’appliquent de 22h à 7h en semaine et du vendredi 22h au lundi 7h, mais elles peuvent varier d’un gestionnaire de réseau à l’autre.

Sachez que la consommation d’énergie de chaque recharge est de toute façon automatiquement enregistrée par la borne. Et cela vous sera utile si votre employeur a décidé de vous rembourser les frais de consommation électrique générés par la recharge de votre voiture de société électrique. Il recevra alors chaque mois un relevé des consommations liées à votre wallbox qu’il pourra vous rembourser. Notez enfin que dans la plupart des cas, les employeurs acceptent de prendre à leur charge les frais d’installation et d’achat d’une borne à domicile s’ils estiment que celle-ci est nécessaire pour le collaborateur.

Comprise dans le leasing

Si votre véhicule de société électrique est en leasing, plusieurs loueurs disposent d’une offre spécifique comprenant la location de la voiture ainsi que l’installation de la wallbox à domicile. Chez ALD Automotive par exemple, avec l’offre ALD Electricplus, ou chez Alphabet avec AlphaElectric. Bien souvent, le concept va même au-delà en organisant un audit de votre installation électrique pour s’assurer qu’elle est adaptée et définir le type de borne qui peut être installée.

Ensuite, durant toute la durée d’usage de la borne, le système enregistre automatiquement la quantité d’électricité consommée pour la recharge et transfère l’information au loueur, qui rembourse les frais au conducteur. De son côté, le loueur facture ces montants à l’employeur dans le coût mensuel du leasing du véhicule.

 

Bon à savoir : une recharge 100% verte

Si vous disposez de panneaux solaires sur votre habitation, l’énergie qu’ils produisent peut servir à recharger votre véhicule. Avec l’avantage qu’il s’agit d’une électricité 100% verte. Naturellement, si vous êtes absent toute la journée, vous devez disposer d’une batterie domestique pour pouvoir stocker l’énergie produite et l’utiliser lorsque vous en avez besoin. Ici aussi, votre employeur pourra vous rembourser l’équivalent de la consommation d’énergie utilisée pour recharger votre véhicule.

En tant qu’employeur ou gérant de société, vous ne pouvez pas bénéficier d’une exonération d’imposition photovoltaïque. La fiscalité en matière de panneaux photovoltaïques est régionale, mais sachez qu’à Bruxelles, les entreprises jouissent d’un avantage fiscal sur leurs investissements permettant des économies d’énergie.

La consommation d’énergie de chaque recharge est automatiquement enregistrée par la borne.

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées