Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Moyenne CO2 des voitures vendues : en hausse

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-06-2021

En 2019, la moyenne des émissions (officielles) de CO2 du parc automobile européen neuf a augmenté. Il reste sous le seuil fixé, mais bien au-dessus des objectifs pour 2020 et en croissance depuis 2016.

Selon les données de l’EEA (Agence européenne de l’environnement), les émissions moyennes CO2 des voitures neuves immatriculées en Europe (UE + Royaume-Uni + Norvège + Islande) a encore augmenté en 2019. En 2016, le niveau était à 118,1 g/km (contre 161,3 en 2006). Mais depuis, il croît légèrement chaque année : 118,5 en 2017, 120,8 en 2018 et 122,3 en 2019. Soit, pour la dernière année, une croissance de 1,24 % (+1,5 g). En soi, c’est sous la barre fixée à 130 g/km pour 2019. Mais c’est bien au-delà de l’objectif de 2021 fixé à 95 g CO2/km. On sait déjà, avant la compilation des données, que ce sera très difficile à atteindre.

Pourquoi ?

La première explication est la migration du Diesel vers l’essence et une part de marché encore insuffisante des modèles électrifiés. Le marché a basculé depuis le Dieselgate et l’acheteur européen s’est peu à peu détourné du gazole (31 % des immatriculations). Aidé en cela par des mesures « anti-Diesel » dans certaines villes et régions (LEZ). Or, ces moteurs émettent moins de CO2. Par ailleurs, les alternatives (hybridation, CNG, électricité) ne séduisent pas suffisamment d’automobilistes.

La Norvège ne compense pas

Malgré la prise en compte des émissions de la Norvège depuis 2019 (royaume où la voiture électrique est majoritaire avec 56 % d’immatriculations neuves), les hybrides rechargeables et électriques ne concernaient que 3,5 % des immatriculations européennes en 2019, contre 2 % en 2018 ! Les hybrides non rechargeables ont atteint une part de marché de 4 % en 2019. Même si l’offre du marché évoluant, les parts de marché des « électriques » sont appelées à progresser plus rapidement dans les années à venir.

SUV-mania

L’autre explication est l’attrait toujours certain de l’acheteur pour les « SUV », qui plus est roulant à l’essence. Ce qui n’aide pas à réduire les émissions moyennes de CO2. Même si les constructeurs usent de tous les moyens possibles pour diminuer leur consommation. La seule solution pour arrêter l’inflation de CO2 est de migrer vers les modèles hybrides rechargeables ou électriques. Ce que de nombreux acheteurs européens ne sont pas prêts à faire à l’heure actuelle, notamment pour des questions de budget. Sauf dans les pays où les autorités ont mis en place des incitants à l’achat d’une électrique ou une fiscalité punitive vis-à-vis des moteurs thermiques comme la Norvège (56 % pdm pour les modèles électrifiés), l’Islande (19 %), les Pays-Bas (16 %) et la Suède (12 %).

Jaguar Land Rover vs Toyota-Mazda

Les tableaux de l’EEA nous montrent que le constructeur émettant le moins de CO2 sur base de ses ventes en Europe, c’est le pool Toyota-Mazda (Mazda, Toyota et Lexus) avec une moyenne de 108 g CO2/km. En queue de peloton, Jaguar Land Rover affiche un bilan de 157,6 g CO2/km. Cependant, aucun constructeur ou pool de constructeurs ne dépassent les objectifs préalablement fixés en fonction de leur gamme.

Enfin, du côté des utilitaires, la moyenne de CO2 des véhicules neufs immatriculés en 2019 en Europe est de 158 g CO2/km, un chiffre stable dans un marché où 94 % des véhicules roulent au gazole. La part de marché des vans électriques est passée de 0,8 % en 2018 à 1,4 % en 2019.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées