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Marché / Nissan Leaf : 10 ans déjà

Rédigé par Frédéric Kevers le 17-12-2020

Voilà maintenant 10 ans que Nissan a lancé la première génération de sa Leaf, berline compacte électrique devenue le mètre étalon de sa catégorie.

Avec déjà plus de 180.000 exemplaires vendus en Europe et 500.000 dans le monde entier, la Nissan Leaf célèbre sa première décennie ce mois-ci avec l’étiquette de référence sur le marché des compactes électriques.

Leaf, la voiture verte

Si l’on se base uniquement sur la conduite de l’ensemble des Nissan Leaf immatriculées – sans prendre en compte l’impact environnemental de la fabrication du véhicule ou de la production de l’électricité fournie pour recharger les batteries – le VE japonais peut se targuer d’avoir évité l’émission de 2,5 millions de tonnes de CO2 dans l’air pour un kilométrage total équivalent à 400.000 fois le tour de la Terre. Une pollution « épargnée » qui aurait nécessité de planter 100 millions d’arbres pour « recycler » une telle quantité de CO2. En sus, la Leaf se veut capable de fournir l’électricité restante dans sa batterie dans le circuit électrique du domicile de son propriétaire ou à des services de secours par exemple.

Référence

Fort de ces dix années et de ces 16 milliards de kilomètres parcourus, Nissan peut s’appuyer sur l’expérience accumulée avec les deux générations de sa Leaf pour bâtir une gamme plus riche et complète dont le premier rejeton sera le crossover Ariya.

Arnaud Charpentier, vice-président régional, stratégie produit et prix, Nissan AMIEO : « Alors que la demande des clients pour les VE se développe et que le besoin de les intégrer dans notre vie quotidienne augmente, Nissan s'engage à développer des voitures électrifiées avancées avec des technologies qui aident les conducteurs à se sentir plus confiants, connectés et enthousiastes de rejoindre la révolution des VE. En s'appuyant sur le plaisir de conduire que procure la nature de la LEAF et sur son riche héritage, Nissan développe une gamme croissante de voitures électrifiées avancées ».

Surtout, la Leaf sert de référence à la concurrence – comme la Volkswagen ID.3 à laquelle nous l’avons comparée récemment – plus « jeune » sur le marché de la mobilité électrique. Un peu lymphatique dans sa première génération, la Leaf a profité du lancement du deuxième opus pour dynamiser un peu ses prestations avec, par exemple, un 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes. De quoi se faire plaisir avec une berline 0 émission qui peut aussi se conduire à une pédale. Désormais, Nissan se doit de franchir un cap supplémentaire sur un marché en plein boom – normes environnementales obligent – et une concurrence de plus en plus nombreuse et relevée.

 

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