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occasion / Notre Top 5 des meilleures berlines compactes d’occasion

Rédigé par Yeelen Möller le 09-01-2019

Comme les voitures Diesel sont de plus en plus boudées par le marché, le choix d’une essence est sans doute intéressant. Nous avons dressé une liste des meilleurs modèles à retenir sur votre « shopping list » chez les compactes du segment C. L’assurance de rouler l’esprit tranquille et pour un budget tout à fait économique.

Les temps sont durs pour qui désire acheter une automobile. Que faut-il acquérir ? Une essence ou une Diesel ? La réponse semble aujourd’hui assez évidente : plutôt une essence même si leur avenir peut aussi être parfois incertain – mais pas autant que pour le Diesel. Par ailleurs, certaines villes ont mis en place des zones de basses émissions (LEZ) au sein desquelles l’accès est autorisé (ou non) par la norme Euro. Nous recommandons dès lors de ne pas acheter un véhicule antérieur à la norme Euro 4 (année 2006) afin de pouvoir encore pénétrer dans les cités concernées après 2025. Les voitures que nous traitons ici sont vieilles d’une dizaine d’année. Ce qui signifie qu’elles sont Euro 4, voire Euro 5a.

Volkswagen Golf VI : la référence – à partir de 7000 €

La Golf reste la référence dans le segment C, bien que la génération VII actuelle soit presque arrivée à l’âge de la retraite. Retour ici à la sixième génération, vendue de 2008 à 2012. Les exemplaires les moins chers coûtent autour des 7000 € tandis que pour les versions les plus chères (GTI, R), les prix grimpent jusqu’à 23000 €. La Golf a été fournie avec une multitude de mécaniques, dont certains TSI ont connus leur lot d’ennuis. Il est donc important de vérifier s’ils ont été bien entretenus et si les campagnes de rappel ont été suivies. Notez que l’association du 1.2 TSI et de la boîte DSG est particulièrement fragile, tout comme les boîte DSG 7 en général. Préférez le 1.4 TSI dès lors. Le modèle existe aussi en break. La Seat León (moins chère), la Skoda Octavia (plus spacieuse) et l'Audi A3 (plus cossue) sont étroitement liées à la Golf. Elles constituent donc aussi de belles alternatives pour des qualité et un plaisir si pas identique au moins très similaire.

  • Look toujours moderne
  • Qualité de finition
  • Gamme étendue, choix des armes
  • Premiers moteur 1.2 TSI fragiles
  • Boîte DSG 7 fragile
  • Équipement parfois très chiche

Opel Astra « J » – à partir de 6000 €

L'Opel Astra est déjà disponible à partir de 6000 € pour la génération « J » (2009-2015). Il s’agit donc d’une option moins coûteuse que pour la Golf. Les moteurs ici majoritairement atmosphériques sont moins puissants que dans le Golf, mais ils sont généralement plutôt fiables. Notez que le poids élevé de la voiture (à partir de 1360 kg) est problématique pour le moteur 1.4 de base. L'offre de carrosseries compte trois variantes : la GTC à 5 portes, la GTC à 3 portes et le break Sports Tourer. Les modèles les plus chers sont évidemment ceux qui sont griffés « OPC ». Ils coûtent jusqu'à 20.000 € pour un exemplaire à faible kilométrage datant de 2013 à 2014.

  • Choix large
  • Confort
  • Esthétique toujours à la page
  • 1.4 et 1.4T moins fiables
  • Performances et consommation (poids)
  • Pas aussi fiable que l’Astra « H »

Renault Mégane III – à partir de 5000 €

Renault est une marque très populaire dans notre pays, il serait donc dommage d'oublier que la Mégane existe. Cette troisième génération (2008-2016) est connue pour être une voiture confortable et plutôt spacieuse. Il existe quatre types de carrosserie : un version 5 portes, un coupé 3 portes et un cabriolet, presque introuvable. Les modèles les moins chers coûtent autour des 5000 € et ce sont ceux généralement équipés de l’ancien 1.6 atmosphérique de 110 ch. En haut de la gamme, on trouve la R.S. et son 2.0 turbo de 265 ch. Ce modèle est connu pour son excellente tenue de route et ses performances, également sur piste pour les versions Cup dotées d’un différentiel autobloquant. Une R.S. coûte jusqu’à 20.000 €, mais il existe des propositions nettement plus abordables.

  • Spacieuce
  • Confortable
  • Existe aussi en R.S.
  • Habitacle vieillissant
  • Versions essence rares
  • Consommation à surveiller

Ford Focus III – à partir de 7000 €

La Ford Focus est toujours réputée pour ses qualités de conduite et le plaisir qu’elle dispense. Cette troisième génération (2011-2018) ne fait pas exception. D’autant que c’est aussi cette Focus III qui a inauguré le premier 1.0 EcoBoost. Une référence, même si d’autres mécaniques restent bien entendu aussi disponibles. Côté carrosseries, il y a une 3 portes, une 5 portes et même un joli break très logeable qui plaira aux familles. Pour les sportifs, il existe la ST (2.0 turbo, 250 ch) ou la célèbre RS qu’on ne présente plus (2.3 turbo, 4x4, 350 ch). C’est évidemment cette dernière qui est la plus chère de la gamme. Certains modèles se vendent d’occasion jusqu’à 40.000 € pour les plus récents. Ce qui est pratiquement le prix de vente en neuf.

  • Agrément de conduite
  • Moteurs agréables
  • Fiabilité
  • Habitacle triste
  • Options parfois limitées
  • Chèreté des modèles plus récents

Alfa Romeo Giulietta – à partir de 5500 €

Notre sélection inclut aussi une jolie italienne. Car ce n’est pas parce qu’on achète une occasion qu’on n’a pas le droit de se faire plaisir. Et là, force est de constater que la Giulietta a de beaux restes malgré son âge. Ce qui est aussi vrai sur la route puisqu’elle offre un comportement agile grâce à sa direction vive et directe. Au final, seul l’habitacle marque le pas face à la concurrence. Bien évidemment, l’offre n’est pas aussi large que celle de la Golf, mais la Giulietta fait valoir des moteurs fiables sous son capot. Notons que le modèle est d’ailleurs toujours en production. La version la plus chère, une Veloce de 2018 avec 240 ch, coûte jusqu’à 25.000 €. Les coloris sont variés, mais le rouge Alfa est toujours celle qui lui sied le mieux…

  • Agile
  • Sécurisante
  • Habitabilité
  • Ergonomie
  • Offre réduite sur le marché
  • Sièges ne convenant pas à toutes les morphologies

Twitter: @yeelenm / Instagram: @yeelenm

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