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Mobilité / Réseaux de bornes : galère à l’est

Rédigé par Olivier Duquesne le 09-09-2021

L’ACEA (association des constructeurs automobiles européens) a calculé la densité des bornes de recharge en Europe. Aux Pays-Bas, il y en a partout. Par contre, ce sera la galère à l’est.

Le constat est sans appel : 10 pays de l’Union européenne n’ont même pas une borne de recharge tous les 100 km. L’ACEA dénonce cet état de l’infrastructure qui rend impossible la popularisation de la voiture électrique dans ces pays. Les plus mauvais élèves sont la Lituanie, la Grèce, la Pologne, la Lettonie et la Roumanie. Tout le contraire des Pays-Bas, du Grand-Duché de Luxembourg, de l’Allemagne, du Portugal et de l’Autriche. Et puis la Belgique, dont le réseau est déjà très dense, malgré un vrai manque de points de recharge dans les zones rurales.

Top 10

Densité par 100 km

Flop 10

Densité par 100 km

Pays-Bas

47,5

Lituanie

0,2

Luxembourg

34,5

Grèce

0,2

Allemagne

19,4

Pologne

0,4

Portugal

14,9

Lettonie

0,5

Autriche

6,1

Roumanie

0,5

Belgique

5,5

Chypre

0,5

Italie

5,1

Hongrie

0,6

Suède

5,0

Estonie

0,7

Danemark

4,4

Bulgarie

0,8

France

4,1

République tchèque

0,9

Les données de l’ACEA, tenant compte de tous les types de voiries, montrent donc qu’il faut parcourir un peu plus de 2 km en moyenne avant de trouver une borne aux Pays-Bas. Ce qui enlève tout stress de la panne énergétique… Alors que l’utilisateur d’une voiture électrique qui s’aventure loin de chez lui en Lituanie a tout intérêt à avoir une autonomie d’au moins 500 km et de prier que la borne soit libre ou en service ! Les touristes en VE auront du mal à se déplacer confortablement dans les pays de l’ancienne Europe de l’Est et en Grèce. Ou alors, ils doivent penser à louer une thermique !

Pas de borne, pas d’EV

Pourtant, il n’y a pas de corrélation systématique entre les parts de marché des voitures électrifiées (hybrides PHEV ou électriques BEV) et la qualité du réseau. Certes, les pays les moins lotis n’incitent pas le consommateur à passer à la voiture électrique avec des parts de marché inférieures à 5 %, et même à moins de 2 % pour les plus mauvais d’entre eux. Par contre, ce n’est pas nécessairement vrai dans l’autre sens. La taxation et les habitudes de mobilité jouent également un rôle. Ainsi, le meilleur élève au niveau des ventes de voitures rechargeables (PHEV et BEV)* est la Suède (32,2 %), malgré une densité de bornes inférieure à d’autres pays. En 2e position, on trouve les Pays-Bas (25 %). Puis la Finlande (18,1 %), même pas dans le top 10 ci-dessus. On retrouve ensuite le Danemark (16,4 %) et ex aequo l’Allemagne et le Portugal (13,5 %).

* Les données de l’ACEA ne distinguent pas les hybrides des 100 % électriques.

 

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