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Environnement / Volvo veut passer à de l’acier non fossile

Rédigé par Frédéric Kevers le 16-06-2021

Volvo va tester un acier non fossile produit à base de fer traité à l’hydrogène, pour contribuer à son objectif de neutralité climatique d’ici 2040.

Après avoir décidé d’électrifier sa gamme complète et de supprimer les moteurs thermiques à l’horizon 2030, Volvo veut franchir un pas supplémentaire vers la neutralité climatique en utilisant de l’acier non fossile pour la fabrication de ses véhicules et de leurs composants avec pour objectif de devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040.

« Alors que nous réduisons continuellement notre empreinte carbone totale, nous savons que l'acier est un domaine majeur dans lequel il faut encore progresser. » (Hakan Samuelsson, PDG de Volvo)

20 à 35 % du CO2

Dans l’état actuel, la production de l’acier et du fer nécessaires à la construction d’un véhicule à moteur thermique représente 35 % des émissions totales de CO2 dans le processus de fabrication. Une proportion qui descend à 20 % dans le cadre d’un modèle exclusivement électrique, ce qui constitue donc d’office un pan important de l’empreinte carbone de l’entreprise.

En parvenant à n’utiliser que de l’acier et du fer « verts », Volvo franchirait un grand pas vers une neutralité carbone globale de l’entreprise espérée pour 2040 puisqu’il diminuerait d’au moins 90 % les émissions de CO2 liées à cette production spécifique, selon Kerstin Enochsson, responsable des achats pour Volvo, dans une déclaration faite à Automotive News.

Volvo factory 2021

Objectif 2026

Bien entendu, ce processus n’en est encore qu’à ses balbutiements et Volvo va s’associer au sidérurgiste suédois SSAB. La première étape consistera à présenter un concept car utilisant ce fameux acier non fossile dans les prochaines années, avant une production à l’échelle commerciale que SSAB espère débuter en 2026. Deux autres partenaires sont impliqués dans le projet, à savoir le producteur de minerai de fer LKAB et l'entreprise énergétique Vattenfall. Le principe visé est de remplacer le charbon à coke, traditionnellement utilisé pour transformer le minerai de fer en acier, par de l’électricité et de l’hydrogène non fossiles.

Collaboration locale

Pour Volvo, il est important de faire preuve de cohérence. La collaboration avec SSAB concernera donc uniquement les besoins en acier du constructeur en Europe. Pour les autres marchés, la marque suédoise s’associera à des producteurs locaux d’acier non fossile pour approvisionner ses usines américaines et chinoises.

Que faut-il en penser ?

Une fois encore, Volvo tente de se placer en précurseur et suit sa voie sans regarder ce que fait la concurrence. Leader en matière de sécurité, le constructeur suédois veut également être en tête de la course à la neutralité climatique. C’est tout à son honneur, mais une telle perspective nécessitera d’énormes investissements pour la production d’hydrogène vert locale et d’établir un réseau de fourniture de matière première lui aussi vertueux.

Car comment sera extrait le minerai de fer, quid de son transport, Volvo privilégiera-t-il une filière de recyclage ? Saluons néanmoins l’intention globale et la volonté d’opter pour des partenariats locaux, mais attendons d’en savoir plus sur les détails pratiques d’une telle initiative.

 

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