Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Permis de conduire : auto-école et prolongation

Rédigé par Frédéric Kevers le 14-12-2020

Avec les mesures de confinement revues, les auto-écoles sont à nouveau partiellement ouvertes, tandis que les permis provisoires sont prolongés.

Le permis de conduire reste un élément moteur de l’économie de notre pays et pâtissait des mesures de confinement. Les aménagements appliqués à ces dernières apportent cependant un peu de positif puisque les auto-écoles peuvent à nouveau ouvrir leurs portes – partiellement - tandis que les détenteurs d’un permis provisoire voient la validité de celui-ci prolongée.

Permis provisoires prolongés

Georges Gilkinet (Écolo), Vice-Premier ministre et ministre fédéral de la Mobilité, a signé un arrêté royal prolongeant la validité des permis de conduire provisoires jusqu’au 30 septembre 2021 : « En concertation avec mes collègues ministres régionaux de la Mobilité, j’ai décidé de prolonger la validité des permis de conduire provisoires pour alléger autant que possible les conséquences négatives de la crise sanitaire que nous traversons tous. Même s’il faudra du temps pour que tout revienne à la normale, j’espère que ce geste soulagera celles et ceux qui apprennent à conduire ».

Plus précisément, cette prolongation concerne les points suivants :

  • à tous les permis de conduire provisoires (M3, M12, M18, M36) ;
  • au délai de validité de l’examen pratique (3 ans pour demander un permis de conduire) et théorique (3 ans pour demander un permis de conduire provisoire) ;
  • aux attestations médicales (groupes 1 et 2 et pour  un permis de conduire probatoire) ;
  • au délai pour retirer un permis de conduire à la commune (3 mois).

Réouverture des auto-écoles

En parallèle de cette décision, la réouverture des auto-écoles – activité non essentielle - ne sera que partielle. Seuls les cours pratiques et théoriques pour les permis A (2 roues), C (camion) et D (bus) seront autorisés, le permis B (auto) n’étant pas concerné jusqu’à nouvel ordre. Une demi bonne nouvelle pour les écoles de conduite, leur principale source de revenus restant donc fermée, ce qui va contribuer à l’accumulation de retards supplémentaires. Un report supplémentaire qui, selon la  Fédération des auto-écoles, nécessitera un délai de 1 à 2 ans pour résorber la liste d’attente consécutive à la crise du COVID-19… pour le moment. Rappelons toutefois que les centres d'examens pour le permis de conduire restent fermés conformément à la décision prise au lancement de ce second confinement de l'année.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées