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Edito / Bruce Meyers, l’homme qui a su joindre le futile à l’agréable !

Rédigé par Xavier Daffe le 03-03-2021

«Bruce Meyers n’avait pas protégé son dessin ni son concept, qui fut donc largement repris, y compris en Belgique par Apal, Ritter, Van Clee et autres...»

L’info est passée sous les radars d’une actualité monopolisée par des sujets qui tournent en boucle. Et pourtant elle est d’importance pour nous, les passionnés que nous tentons de rester dans un contexte délétère: le créateur des célèbres buggy Manx Meyers est décédé en ce début d’année, à l’âge de 94 ans. Bruce Meyers, héros de la seconde guerre mondiale où il officiait dans la Navy sur un porte-avions qui fut attaqué par des kamikazes, fait partie de ces hommes qui font l’histoire sans en avoir conscience, presque en s’excusant. Il faut dire que d’avoir dû sauter d’un porte-avions en flamme et d’y avoir survécu, ça vous fait relativiser beaucoup de choses… épicurien et surfeur (s’agit-il d’un pléonasme?), établi en Californie du Sud en pleine période «sex, drugs and rock & roll», ce créateur génial mais businesman pas toujours avisé allait rencontrer à son retour de la guerre un certain Dale Velzy, premier fabricant de planches de surf en fibre de verre. Tiens, tiens… Il allait y développer sa maîtrise de cette technologie qu’il allait ensuite perfectionner chez le constructeur de bateau Jensen Marine. Le catamaran qu’il y développa fut tellement performant qu’il se fit remarquer par un certain Hobie Alter, lequel allait utiliser les talents de Bruce pour développer ses… Hobie Cat, aujourd’hui célèbres dans le milieu de la voile. Un business florissant qui se développera… sans Bruce Meyers, laissé sur le côté de la route. Qu’importe pour cet homme qui en a vu d’autres. C’est alors qu’il se tourne vers l’automobile pour créer ses célèbres dune buggy – dont le premier «Old Red» en 1964 – au dessin tellement simple et génial qu’il allait se voir plagié par plus de 300 sociétés dans le monde qui sortiront ensemble plus de 350.000 copies, quand seuls 7.000 vrais kits «Manx Meyers» auront vu le jour, essentiellement basés sur des VW Coccinelle! Artiste plus que financier, Bruce Meyers n’avait pas protégé son dessin ni son concept, qui fut donc largement repris, y compris en Belgique par Apal, Ritter, Van Clee et autres… Alors, certes en ce début d’année, on ne rend pas hommage à Ferdinand Porsche ou à Enzo Ferrari, aux destins autrement mieux éclairés par les projecteurs de l’histoire, mais à un homme qui avait tout compris à la simplicité des choses. Son credo n’était-il d’ailleurs pas: «faites des choses simples et efficaces, n’ajoutez pas d’éléments qui n’ajouteront que des coûts»?  Légende de la contre-culture américaine, Bruce Meyers nous aura laissé ses buggys, au départ simplement pensés pour évoluer dans le sable, à la recherche des meilleurs spots de surf possibles. A une époque où la simplicité et l’insouciance régnaient en maître. Oui, Bruce Meyers aura réussi comme personne à joindre le futile à l’agréable. Rien que pour cela il mérite une place au panthéon des légendes de l’histoire de l’automobile, ne serait-ce que pour se souvenir que non, tout n’a pas toujours été aussi cadenassé qu’aujourd’hui. 

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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