Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Euro NCAP, Polestar et Cupra décrochent 5 étoiles

Rédigé par Frédéric Kevers le 03-03-2021

Premières à passer les crash-tests d’Euro NCAP en 2021, les Polestar 2 et Cupra Formentor décrochent 5 étoiles quand les Renault Arkana et Lexus UX 300e en héritent.

L’Euro NCAP a publié les résultats de sa première session de crash-tests 2021. Au programme, deux nouveautés avec la Polestar 2 et la Cupra Formentor qui obtiennent toutes deux 5 étoiles. Une note maximale partagée par le Renault Arkana qui récupère le résultat du Captur, dont il dérive techniquement. Même principe pour le Lexus UX 300e considéré comme la version électrique du 250h salué lui aussi du meilleur score.

Les nouvelles

Entièrement électrique, basée sur la plateforme CMA de Volvo-Geely, qu’elle partage avec les Volvo XC40 et C40 Recharge, la Polestar 2 a passé avec succès la batterie de tests de sécurité infligée par l’Euro NCAP. La suédoise se distingue par un excellent score de 80 % pour la protection des piétons, non sans se départir des sommets du classement pour la sécurité des occupants adultes avec 92 % et 89 % pour la protection des enfants à bord. Hautement connectée et assistée, sa panoplie de systèmes d’aide à la conduite est saluée par un score de 86 %.

Également nantie de 5 étoiles, la Cupra Formentor, premier modèle non dérivé d’une Seat existante, doit cependant s’avouer vaincue – d’un fifrelin - dans le domaine de la protection des enfants (88 %), des systèmes d’assistance (80 %) et surtout de la protection des piétons où elle affiche une note de 68 %. Une différence qui s’explique par le fait que la Polestar profite de son capot actif. Les occupants adultes bénéficient eux d'un score de 93 % supérieur d'un point à la suédoise.

Les héritières

Cotation moins prestigieuse pour les deux autres modèles notés, les Renault Arkana et Lexus UX dans sa motorisation électrique 300e. Tous deux se « contentent » de récolter les 5 étoiles de leur « donneur » précédemment testé en 2019, plutôt que de les décrocher selon le nouveau protocole en vigueur. Si l’héritage semble tout à fait légitime pour le Lexus qui n’est jamais qu’un UX avec un moteur électrique plutôt qu’une mécanique hybride, la dotation sécuritaire du modèle autant que sa conception n’ayant pas évolués depuis 2019 lorsque fut testé le UX hybride, on s’étonnera que le SUV-Coupé français bénéficie du même traitement par simple parenté technique avec le Captur, lui aussi auréolé de 5 étoiles en 2019. Certes, la base technique est commune, mais les dimensions, le poids etc. varient plus fortement et l’on peut se demander, dès lors, s’il n’aurait pas été plus judicieux de tester à nouveau le modèle. Toutefois, à vaincre sans péril on triomphe sans gloire et les 5 étoiles de ces deux SUV sont estampillées 2019 « ancien protocole » là où la Polestar et la Cupra peuvent se targuer d’un score lui aussi maximal mais selon des contraintes 2021 plus exigeantes.

 

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées