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Marché / La bonne affaire de la semaine : Citroën Ami 6 (1961-1978)

Rédigé par Steven Appelmans le 18-01-2022

Chaque mardi, le Moniteur Automobile part à la recherche de la bonne affaire de la semaine. Des voitures ayant une histoire particulière aux berlines ayant une histoire, elles ont toutes leur chance. Aujourd'hui : la Citroën Ami 6 (1961-1978)

Au milieu des années cinquante, Citroën a un vide dans sa gamme. Entre la 2CV et l'ID19, il y a un grand vide, que la marque française ne parvient à combler qu'en 1961. La Citroën Ami 6 a été dessinée par Flaminio Bertoni, l'homme qui avait également conçu la Traction, la 2CV et la DS. C'est surtout la lunette arrière inversée et le capot en retrait qui donnent du piquant à ce beau design.

Il faut s'habituer à cette carrosserie audacieuse, mais la période d'adaptation est de courte durée et, en 1966, la Citroën Ami 6 est la voiture la plus vendue en France, devant l'immensément populaire Renault R4. Il convient de noter que ce n'est pas la berline au look distinctif qui s'est vendue comme des petits pains, mais le break au look plus traditionnel. Le fait d'être simplement différent semblait plus que suffisant pour la plupart des acheteurs. La probabilité que vous tombiez sur un break lors de votre recherche est donc beaucoup plus grande.

1961 Citroën Ami 6

À quoi devez-vous faire attention ?

Tout d'abord, sachez que la Citroën Ami 6 n'est pas un monstre de vitesse. Au contraire, avec une puissance de 24 cv et une vitesse de pointe de 105 km/h - en descente et vent dans le dos - cette chose avait même du mal à rester dans le sillage d'une 2CV. L'Ami 6 partageait de nombreux éléments mécaniques avec la Citroën 2CV. La propulsion était assurée par un moteur bicylindre, porté de 425 à 602 cm3, tandis que la suspension prenait le relais des ressorts horizontaux. Cela signifie également que vous êtes confronté au même type de problèmes.

La suspension de la Citroën Ami 6 doit être vérifiée régulièrement, les boutons de l'habitacle doivent être manipulés avec soin et il y a beaucoup de rouille - si vous ne voyez rien, c'est probablement parce que vous n'avez pas assez regardé. D'autre part, les pièces de rechange sont faciles à trouver et abordables, notamment pour le moteur. Et la conception simple de la Citroën Ami 6 signifie que vous pouvez effectuer une grande partie des réparations vous-même.

1961 Citroën Ami 6

Combien cela peut-il coûter ?

La Citroën Ami 6 n'est pas vraiment bon marché : il faut compter 6000 €. Nous opterions pour l'Ami 6 avec sa lunette arrière futuriste, si possible une voiture qui sort de la chaîne de production belge à Forest. Si votre budget est un peu plus serré et vos exigences un peu moins élevées, alors vous devez absolument vous tourner vers l'Ami 8 et les modèles restylés d'après 1969 : en plus d'être plus fiables, ils sont également plus puissants (les 33 ch !), mais avec une carrosserie moins radicale.

Existe-t-il une alternative ?

La Renault 16 n'est pas non plus une voiture laide à regarder, bien qu'elle ait été principalement destinée à répondre à la DS et à l'ID. La Peugeot 304 est une concurrente directe, bien qu'elle présente un style beaucoup plus anodin. Sauf pour la 304 Coupé, délicieusement stylée, mais difficile à trouver.

Peugeot 304 Coupé

 
Journaliste AutoGids/AutoWereld

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