La Scénic Conquest reste une traction, néanmoins elle sera à l'aise sur les chemins grâce à quelques adaptations du châssis. Ainsi la garde au sol a été réhaussée de 20 mm. La voiture est également protégée par des skis. De plus, les trains roulants bénéficient de modifications avec un tarage augmenté pour les amortisseurs avant et arrière et un diamètre de la barre antiroulis diminué. Enfin, le système de contrôle de trajectoire ESP et l'antipatinage ASR sont paramétrés pour le tout chemin.
Extérieurement, la Renault affiche ses envies de détours par les sentiers. Hormis sa garde au sol, elle se distingue de la Scénic de base avec des boucliers noir graphie et des skis en chrome satiné. Les projecteurs sont maquillés d'un masque noir. Tout le bas de caisse est apte à être malmené hors des routes, ou en ville, avec de larges baguettes de protection de ceinture de caisse, des protecteurs de bavolets et des passages de roues noir graphite. Et, comme de bien entendu, le toit a droit à des barres longitudinales chromées. Enfin, les jantes en alliage sont là pour rappeler que la Scénic Conquest est aussi conçue pour conquérir les routes.
À l'intérieur de la Scénic Conquest, la couleur orange se montre par petites touches ça et là sur la façade centrale et dans les appuie-tête. Les surpiqûres dans la sellerie et le soufflet de levier de vitesse sont aussi orange sanguine, tout comme les ceintures de sécurité. Même à l'extérieur, on peut jouer avec cette couleur puisque la Scénic Conquest est proposé avec 10 teintes de carrosserie dont une exclusive baptisée orange Cayenne. Retour dans l'habitacle où des surtapis caoutchouc siglés Conquest protègent le tapis de sol. Scénic Conquest est conçue sur la base d'une finition Dynamique. En complément, elle est dotée en série du système d'aide au stationnement arrière.
Sous le capot, Renault propose différentes offres, en fonction des marchés. En essence, ce sera le 2.0 16v de 135 ch avec boîte manuelle à six rapports (8,0 litres en cycle mixte) ou le 1.6 16v de 110 ch avec boîte manuelle à 6 rapports (7,6 l en cycle mixte). L'offre Diesel proposera le 1.9 dCi de 130 ch, avec ou sans filtre à particules, avec une boîte à 6 rapports pour une consommation moyenne de 6,0 litres aux 100 km. L'autre moteur Diesel est le 1.5 dCi de 105 ch toujours avec une boîte 6 manuelle avec lequel la consommation mixte moyenne est de 5,2 litres aux 100 km.
Nouveaux modèles
Porsche Taycan Cross Turismo : au quotidien
