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Nouveaux modèles / Mini Clubman

Le break de poche Mini réinvente une vieille idée déjà concrétisée avec l'ancêtre du même nom. Un nouveau modèle qui joue logiquement la carte du « branché ».

Sommaire :

Cette nouvelle Mini fera parler d'elle, c'est indéniable. La Clubman garde l'avant typique d'une Mini mais propose un arrière-train plein d'originalité et extraverti totalement dans le style maison. Il offre surtout 24 centimètres de plus en longueur de carrosserie et 8 cm de plus en empattement. Et puis c'est une quatre portes, car l'accès aux places arrière est facilité par une porte supplémentaire : la Clubdoor, porte antagoniste articulée à l'arrière sur le côté droit. Cette voiture se présente comme une cinq places, d'autant que l'allongement de l'empattement libère 8 cm de plus pour les passagers arrière. On pourra non seulement installer plus facilement une coque pour bébé à l'arrière (enfin) avant d'installer le reste de son attirail dans le coffre. Un coffre auquel on accède par une porte à double battant. Son volume varie de 260 à 930 litres selon que la banquette arrière soit rabattue ou non.





La Clubman reprend le catalogue moteur des Cooper. La Mini Cooper S Clubman sera animée par un quatre cylindres de 1,6 litre avec turbocompresseur Twin Scroll, injection directe et une puissance de 175 ch (128 kW) délivrée à 5500 tr/min. La Cooper Clubman préfère la distribution entièrement variable pour le quatre cylindres atmosphérique délivrant 120 ch (88 kW) à 6000 tr/mn. Le Diesel est aussi au rendez-vous avec la Cooper D Clubman. C'est encore un 1,6 litre. Celui-ci affiche 110 ch (80 kW) à 4000 tr/min. Il consomme en moyenne 4,1 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen. Équipé d'un filtre à particules, il diffuse 109 grammes de CO2 par kilomètre. Mais les moteurs essence ne sont pas gourmands pour autant. Ainsi, alors que les performances de la Cooper S Clubman sont alléchantes avec un 0 à 100 réussi en 7,6 s et 224 km/h en pointe, la consommation mixte moyenne est de 6,3 l/100 km, selon la norme européenne (150 g CO2/km). Quant à la Cooper Clubman, son chrono pour le Tempo 100 est de 9,8 s et sa consommation moyenne mixte est de 5,5 litres. La Cooper D Clubman a besoin de 10,4 s pour l'exercice d'accélération traditionnel. Il est vrai que toutes les variantes de moteur bénéficient d'un bouquet de mesures optimisant les consommations et les émissions. Ainsi, on retrouve la fonction d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur (en combinaison avec la boîte manuelle à six rapports), un système de récupération de l'énergie de freinage et un indicateur de changement de rapport (en combinaison avec la boîte manuelle). Une boîte auto à six rapports est aussi au programme, pour les trois moteurs.

Mini nous promet de garder un style de conduite proche de celui d'un kart. Pour cela, la Clubman bénéficie d'un train roulant spécifique. Cette Mini possède également l'ABS, le répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), le contrôle du freinage en courbe (CBC), l'assistance au freinage d'urgence et le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) avec assistant au démarrage en côte de série. En option sur la Cooper S, on peut aussi installer un différentiel autobloquant. Par ailleurs, la Cooper S Clubman se reconnaît par son entrée d'air sur le capot.

Ce type de Mini, on l'a rencontré dans les années 60 avec les Morris Mini Traveller, Austin Mini Countryman et Mini Clubman Estate. D'ailleurs, en référence à ce passé, le concept de la Clubman s'appelait Traveller.

Le modèle fera ses premières apparitions publiques au prochain salon de Francfort (13 au 23 septembre). Et le lancement commercial aura lieu à l'automne, le 10 novembre en Belgique.

Dans cet article : MINI, MINI Mini

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