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Salon de l'Auto Bruxelles 2019 - toutes les nouveautés

/ INTERVIEW – Jo Stenuit, le directeur belge du design de Mazda Europe

Jos Stenuit (50 ans) continue de renforcer la présence belge au top niveau des départements de design des constructeurs automobiles. Le Brabançon est en effet devenu depuis peu le chef designer du bureau européen de Mazda.

Sommaire :

Le bureau et la planche à dessin de Jo Stenuit sont situés à Oberursel, près de Francfort où se trouve le siège européen de Mazda. Il s’agit aussi de l’un des trois centres de design du Japonais. On en trouve un autre en Californie et, bien sûr, au Japon. Quelques jours seulement après son sacre, nous avons rencontré Jo Stenuit en marge du salon de Los Angeles juste après le dévoilement de l’étonnante nouvelle Mazda3.

Avez-vous joué un rôle important dans le développement de cette nouvelle Mazda3 ?

Nous travaillons toujours de la même manière pour la conception de chaque nouvelle Mazda. Chacun des trois studios apporte en réalité sa contribution, fait des propositions à partir de croquis ainsi que des maquettes en argile. Nous en fabriquons habituellement une douzaine sur nos trois sites de design. Tout est envoyé ensuite au siège au Japon où il est alors décidé ce qui sera retenu. De ce fait, toutes les Mazda sont véritablement des produits d’envergure mondiale. Et c’est une spécificité : nous sommes l'une des rares marques non premium à vendre la plupart de nos modèles dans le monde entier. Ce qui constitue un challenge supplémentaire. Mais ça fonctionne et notre philosophie de design Kodo se retrouve donc partout. Notre méthode de travail est donc probablement la bonne.



Il est donc erroné d’avancer une paternité européenne, américaine ou japonaise pour la nouvelle Mazda3 ?

Non en effet. On peut toutefois qualifier nos modèles de voitures mondiales avec de fortes influences culturelles japonaises.


Pour être plus concret ?

Si vous avez la chance un jour d’entrer dans une maison japonaise traditionnelle, vous comprendrez ce que ça signifie. Pour vous décrire les choses, il y a d’abord très peu de meubles et donc peu de choses qui attirent l’attention. Tout est empreint de calme. Il n’y a que le strict nécessaire. Cette philosophie est incontestablement reflétée par l'habitacle de la nouvelle Mazda3. Les nombreux constructeurs automobiles travaillent souvent différemment notamment en cherchant à mettre en avant toutes sortes d'éléments visant à offrir un caractère dynamique ou sportif. Chez Mazda, nous ne cherchons pas à ajouter des objets, mais à en mettre le moins possible pour toutefois arriver au même résultat. Pour certaines voitures, on peut parfois dire qu’il y a trop d’éléments, mais ce n’est pas le cas chez nous. De ce fait, prendre place dans la nouvelle 3 devrait conférer le même sentiment que de rentrer dans une maison japonaise.

 

Pour parler de l’habitacle, le design sobre vient-il principalement du Japon et du centre d'Hiroshima?

Pas nécessairement. De notre côté en Allemagne, nous avons aussi fait des propositions très épurées. Encore une fois, nous avons tous apporté notre contribution.

 

En regardant bien la Mazda3, nous avons parfois aussi l’impression d’influences italiennes ? N’est-ce qu’une impression ou la réalité ?

Ikuo Maeda (responsable de la conception globale, nldr) est un grand fan de l'Italie, c’est vrai. Mais ce que nous recherchons surtout, c’est une forme de design épurée. Pas de surperflu et pas de chrome pour que le résultat semble moins chargé, plus léger. Il y a bien entendu des éléments de design tout à fait classiques dans la Mazda3. Mais elle concentre ce qui à nos yeux représente un design abouti.

Le nouvelle Mazda3 ne sacrifie-t-elle pas un peu sa fonctionnalité sur l’autel du style ? Y monter et s’en extraire semble plus difficile.

La Mazda3 n’est pas la Volkswagen Golf, c’est vrai. Certains compromis ont du être consentis, précisément parce que nous voulions nous distinguer au niveau du design. En revanche, la 3 n’est certainement pas non plus une voiture qui n’est pas pratique.

 

Est-il plus difficile de concevoir une carrosserie à 5 portes qu’une berline à 4 portes ?

Je n'oserais pas dire ça. Notre berline présente effectivement des formes plus classiques, mais nous avons réussi à dégager un design élégant. La 5 portes se doit d’être plus sexy. Mais une carrosserie n’est pas plus facile à faire que l’autre, non.

 

N’est -il pas tentant à notre époque qui sacralise les SUV d’intégrer des éléments de ce genre automobile dans le design des voitures ? Notamment pour la partie arrière ?

Non, certainement pas. Nous construisons également des SUV, mais ce sont d'autres modèles. Une berline et a fortiori une berline classiques restent très importantes à nos yeux. Nous ne mélangeons pas les styles. Et qui sait, peut-être qu’une très belle carrosserie à 5 portes pourra même faire revenir des clients SUV…

 

Ces dernières années, Mazda a dévoilé de superbes concepts, tels que les RX Vision et la Vision Coupé. Est-ce frustrant pour un designer de ne pas voir ces voitures arriver en production ?

Bien sûr que c'est regrettable. J’aimerais que ce soit possible. Techniquement, ça fonctionnerait certainement, mais commercialement nettement moins. Cela dit, les deux concepts Vision représentent un des piliers de notre nouveau langage stylistique. Tous les nouveaux modèles de production s’en inspirent et ça n’empêche pas non plus chaque nouvelle Mazda de présenter son propre caractère. Aussi, il faut comprendre qu’une grande berline ne sera jamais une copie de la 3, mais plutôt une nouvelle interprétation de notre philosophie.

Est-ce un grand chamboulement pour un Européen de travailler pour un constructeur automobile japonais ?

La façon de travailler est différente, oui. Au Japon, un jeune designer débute en travaillant sur des détails, tels qu'une poignée de porte, un phare ou une roue. En Europe, vous pouvez immédiatement dessiner toute la voiture. Au Japon, c’est l’inverse. : pour arriver à cela, il leur faut au préalable avoir conçu les pièces séparément. C'est leur philosophie, une approche que vous pouvez également trouver dans les restaurants japonais. Un jeune cuisinier ne sera pas autorisé à faire autre chose que des légumes ou de la viande coupés dans un premier temps. Mais plus tard, il pourra préparer le plat entier. Nous ne connaissons pas cette manière de faire en Europe.

 

Et comment se fait-il que tant de Belges occupent des postes de premier plan dans les studios de design de marques de voitures ?

C’est une bonne question. Je dirais que nous travaillons beaucoup dans l’ombre d’abord et puis que nos talents sont découverts assez soudainement. Mais peut-être est-ce aussi dû à un certain handicap que nous avons pour la formation. Il est en effet impossible de suivre une formation en design automobile en Belgique. J’ai suis une école de design à Anvers, mais dans laquelle on fait tout à fait autre chose. Votre formation, vos bases sont donc totalement étrangères à ce monde particulier. Lorsque j'ai commencé à étudier le design automobile au Royal College of Art de Londres, mes connaissances étaient totalement différentes de ceux qui avaient choisi cette direction dès le départ. Au début, c'était donc très difficile, mais après un moment, cela s'est avéré être un avantage. Cela vous permet de parler plus facilement avec les ingénieurs, de mieux comprendre les processus de production notamment.

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