Ce qui apparaissait comme une évidence depuis l'annonce de la restructuration par la direction il y a quelques mois est maintenant officiellement confirmé au sortir d'un nouveau conseil d'entreprise. Le site d'Audi Brussels ne se verra pas attribuer de nouveau modèle. Ni d'Audi, ni d'aucune autre marque du vaste groupe VW. Lorsque la production de la Q8 e-Tron électrique s'achèvera fin 2025, cela pourrait donc signifier la fermeture définitive de l'usine de Forest.
Volkswagen serait en train d'explorer d'autres pistes pour le site de Forest. Bientôt, la direction clarifiera ses plans pour trouver un nouvel entrepreneur pour Audi Brussels. Des bruits de couloir font état de l'intérêt des constructeurs chinois, qui recherchent actuellement des usines européennes pour contourner les taxes à l'importation imposées par l'UE. Le degré de concrétisation de cet intérêt reste toutefois un mystère. Peut-on envisager un accord avec XPeng, avec qui Volkswagen a signé un partenariat technologique ?
Cependant, miser sur une telle issue n'a rien de garanti, la problématique principale menant à la fermeture de Forest restant la même pour un éventuel repreneur : des coûts de main-d'œuvre et de production élevés et une localisation difficile. Normalement, l'usine devait rouvrir ce mercredi 4 septembre, afin que les commandes en attente du Q8 e-Tron puissent être produites. Mais après ce nouveau coup de massue porté aux travailleurs, décision a été prise par les quelques 700 salariés attendus de ne pas reprendre le travail.
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