Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Dossier / L'ABC de l'EV : Une voiture électrique est-elle aussi sûre qu'une autre en cas d'accident ?

La voiture électrique s'accompagne de nombreux obstacles que nous essayons de surmonter dans cette série de vidéos. Par exemple, le Moniteur Automobile explique dans quelle mesure une voiture électrique est-elle aussi sûre qu'une autre en cas d'accident ?

Que nous le voulions ou non, tôt ou tard, nous conduirons tous des voitures électriques. Mais ce passage imminent au VE représente un problème plutôt qu'une solution pour de nombreux automobilistes. C'est pourquoi le Moniteur Automobile pose les questions urgentes que personne n'ose encore poser - une sorte de voiture électrique pour les nuls. Afin de dissiper quelque peu le brouillard qui plane encore aujourd'hui sur les voitures électriques. Cette fois-ci : un véhicule électrique est-il plus dangereux ou moins sûr qu'une voiture thermique ? Regardez la vidéo !

En résumé : aussi (in)sécurisée qu'une voiture à moteur à combustion interne, mais...

Comme les voitures à moteur à combustion classique, les voitures électriques doivent également répondre aux normes européennes en matière de crash tests, où elles enregistrent des scores similaires. Vous êtes donc tout aussi bien protégé dans un VE que dans une voiture à essence ou Diesel.

De même, en matière de sécurité incendie, aucune donnée ne permet d'affirmer qu'une voiture électrique présente un risque accru. Un véhicule électrique ne s'enflamme donc pas plus facilement, mais il possède des propriétés ignifuges très différentes. Et nous parlons des voitures électriques qui seraient inextinguibles. Ce danger a même reçu un terme spécifique : l'emballement thermique.

Emballement thermique

L'emballement thermique est la réaction en chaîne provoquée par l'"explosion" d'un élément de la batterie. Une telle cellule endommagée libère du gaz et donc de l'énergie, ce qui entraîne une augmentation de la température. Lorsque cette dernièrei est trop élevée, la cellule explose, endommageant également les cellules environnantes. Et alors vous obtenez plus de gaz, encore plus d'énergie et des températures encore plus élevées. Et ainsi de suite. Et cette réaction est en effet difficile à arrêter.

En gros, il faut attendre que toutes les cellules aient brûlé - ou du moins se soient suffisamment refroidies. Pour stopper cet emballement thermique, les VE en feu sont immergés dans un récipient rempli d'eau pendant un certain temps. Contrairement aux procédures d'extinction beaucoup plus simples pour une voiture classique équipée d'un moteur à combustion interne fonctionnant à l'essence ou au Diesel. Encore une fois : le risque d'incendie n'est pas accru, mais lorsqu'une voiture électrique brûle, les pompiers doivent faire appel à un principe d'extinction différent.

 

 

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées