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Dossier / L'ABC de l'EV : Une voiture électrique est-elle 100 % écologique ?

La voiture électrique s'accompagne de nombreux obstacles que nous essayons de surmonter dans cette série de vidéos. Par exemple, le Moniteur Automobile pose la question de la "valeur écologique" d'une voiture électrique.

Que nous le voulions ou non, tôt ou tard, nous conduirons tous des voitures électriques. Mais ce passage imminent au VE représente un problème plutôt qu'une solution pour de nombreux automobilistes. C'est pourquoi le Moniteur Automobile pose les questions urgentes que personne n'ose encore poser - une sorte de voiture électrique pour les nuls. Afin de dissiper quelque peu le brouillard qui plane encore aujourd'hui sur les voitures électriques. Cette fois-ci : Une voiture électriqu est-elle 100 % écologique ? Regardez la vidéo !

En résumé : environnement vs. climat

Nous faisons la distinction entre l'environnement et le climat. L'environnement concerne tout ce qui a un effet direct sur notre santé et le climat réfère à tout ce qui a un effet sur le réchauffement de la planète. Dans le premier cas, on parle de particules, dans le second d'émissions de CO2.

Les émissions les plus importantes de particules sont dues à l'usure des pneus et des freins. Comme une voiture électrique en dispose également, elle partage cette responsabilité. Étant donné qu'un véhicule électrique est souvent plus lourd qu'une voiture à moteur à combustion interne similaire, sa part est souvent même légèrement supérieure.

Ce problème peut être partiellement résolu par le freinage du moteur électrique. Si cela peut se faire jusqu'à l'arrêt complet, on parle de conduite à une pédale. Il suffit alors de relâcher l'accélérateur pour freiner. Il faut s'y habituer. Mais, lorsque vous aurez pris le coup de main (ou de pied ?), vous n'aurez pratiquement plus besoin d'utiliser vos plaquettes de frein physiques, ce qui permet d'économiser la poussière fine.

 

L'électricité que vous utilisez est-elle verte ?

Et puis il y a la pollution indirecte. Cela dépend en effet de la provenance de votre électricité. Si elle est produite par une centrale électrique au gaz ou au charbon, votre voiture électrique participe également aux émissions de CO2 et d'azote de cette centrale.
De plus, la production de la voiture électrique elle-même - notamment les batteries - est beaucoup plus génératrice de CO2 que celle d'une voiture classique.

Mais cette différence se réduit au fil des kilomètres parcourus. Car une fois sur la route, le VE - contrairement aux voitures à moteur à combustion - n'émet plus rien. Cela permet de conclure que, sur l'ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique est réellement plus respectueux de l'environnement et du climat qu'une voiture à essence ou Diesel.

 

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