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Essai détaillé / Hyundai Ioniq Hybrid : l’anti-Prius

Rédigé par Tony Verhelle le

Après de nombreuses années de domination sans partage de la Toyota Prius (dont la 4e génération est arrivée tout récemment sur le marché), le constructeur coréen Hyundai propose avec l’Ioniq une alternative qui revêt en fait une triple forme. Nous avons essayé la version qui, par l’esprit, est la plus proche de la référence Prius, en l’occurrence l’Ioniq Hybrid.

Prix
NC
  • Avis Rédaction 14.93 /20

Les Coréens sont très intéressés par les modes de propulsion alternatifs, ce n’est pas nouveau, mais la dernière offensive de Hyundai en la matière a surpris par son intensité. Le constructeur a élaboré un tout nouveau modèle, sur une plateforme spécifique, qu’il commercialise avec trois types de motorisation alternative différents. S’il est ici question de l’Ioniq hybride «normale», il existe aussi une Ioniq hybride rechargeable (c’est aussi le cas de la Prius) et une Ioniq 100% électrique (ce qui n’existe pas encore dans la gamme Toyota, bien qu’Akio Toyoda ait récemment annoncé l’arrivée prochaine d’une Toyota électrique).

Sa carrosserie spécifique fait de l’Ioniq une voiture du segment C: il s’agit donc d’une compacte à 5 portes et 5 places. Le style extérieur n’est pas sans rappeler celui de la Prius, au point que l’on retrouve le hayon arrière à deux éléments en verre, ce qui, comme dans la Toyota, nuit à la visibilité vers l’arrière: la partie basse se salit très vite alors que la partie supérieure trouble la vision. Cela dit, les lignes générales de la coréenne sont plus sages que celles de sa rivale japonaise, qui ne sont pas du goût de tout le monde. Les deux voitures se caractérisent toutefois par leur très bonne efficacité aérodynamique, avec un Cx de 0,24 dans les deux cas, ce qui est tout sauf un détail pour un véhicule de ce genre.

  • Conception réussie
  • Performances honnêtes
  • Formes et finition
  • Prix intéressant, garanties étendues
  • Bon confort général
  • Habitabilité, accès à l'arrière
  • Visibilité vers l'arrière
  • Assez sensible au vent latéral
  • Frein de parking (au pied) mal placé
  • Suspension un brin raide (jantes de 17”)

Dans cet article : Hyundai, Hyundai Ioniq

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