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Essai comparatif / Ford Fiesta 1.0 EcoBoost, Hyundai i20 1.2, Opel Corsa 1.0 Turbo ecoFlex, Peugeot 208 1.2 PureTech, Renault Clio 0.9 TCe et ŠŠkoda Fabia 1.2 TSI : Génération turbo

Rédigé par Tony Verhelle le

Si elle doit composer avec une évolution stylistique moins marquée que celle des nouvelles Škoda Fabia et Hyundai i20, la 5e génération d’Opel Corsa sert d’écrin à une vraie perle mécanique: un 1.0 tricylindre turbo à injection directe d’essence. Peut-il imposer la Corsa comme référence du genre au sein d’une horde de polyvalentes élevées à l’ère du downsizing? Vérification par la confrontation avec les valeurs sûres du segment: les Renault Clio, Peugeot 208 et Ford Fiesta, animées pour la majorité par des petits moulins dopés à la grande soufflante.

Avec 32 ans de carrière et plus de 12,5 millions d’exemplaires écoulés, la Corsa affiche un CV à faire pâlir d’envie plus d’une compacte. A titre de comparaison, toute populaire soit-elle dans la gamme Škoda depuis son lancement en 1999, la Fabia ne s’est écoulée jusqu’ici qu’à 3,5 millions d’unités. Encore plus jeune, la Hyundai i20, lancée en 2002, atteint quant à elle seulement son premier million d’exemplaires. De là à se reposer sur son palmarès, il y a un pas que la Corsa ne franchit pas. Surtout au sein d’un segment aussi concurrentiel (Renault a aussi écoulé plus de 12,5 millions de Clio en 25 ans de carrière…) et important que celui des compactes, le deuxième plus gros en Europe. On comprend mieux l’intérêt qu’ont les constructeurs à ne pas perdre pied dans ce segment. Aussi, 3 ans seulement après le lancement de son nouveau cheval de bataille, Peugeot s’apprête-t-il à offrir à sa 208 (d.j. écoulée à plus d’un million d’unités…) une première refonte, principalement technique, on y reviendra. Les acheteurs du segment ne peuvent toutefois pas être accusés de jeunisme, puisque la Ford Fiesta, la doyenne de ce comparatif du haut de ses 6 printemps, caracole toujours en tête des ventes en Europe, juste devant la Renault Clio. Son secret? Avoir anticipé (voire précipité…) le retour en grâce des mécaniques à essence via le recours à des techniques modernes (injection directe et suralimentation notamment) jusqu’alors réservées aux moteurs Diesel. Son 1.0 EcoBoost, que l’on ne présente plus, anime ainsi la majorité des Fiesta vendues dorénavant en Europe. Une vague qui déferle jusque chez nous: sur le marché belgo-luxembourgeois, depuis le lancement de la technologie EcoBoost (et surtout la fin des écoprimes fédérales privilégiant les Diesel…), le pourcentage de Fiesta équipées d’un moteur . essence est passé de 19 à 72%. En équipant la Corsa E d’un tout nouveau 1.0 tricylindre turbo à essence, Opel tapera-t-il lui aussi dans le mille?

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