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Premier essai / Peugeot 3008 : Sacré numéro !

Rédigé par Tony Verhelle le

Le 3008 est le premier modèle d'une toute nouvelle génération de Peugeot qui ont pour ambitionner de conférer davantage de prestige au lion de Sochaux. Il s'agit d'un SUV du segment C, ce qui est naturellement tout sauf un hasard…

Le concept

Contrairement à l'ancien modèle qui se positionnait plutôt comme un monospace, ce nouveau 3008 est un SUV pur jus. Au vu des récentes statistiques concernant l'évolution du marché automobile, cela n'a rien d'étonnant. Aujourd'hui une voiture sur quatre vendue en Europe est un SUV. Et au sein du segment C, une vente sur dix est assurée par un SUV ou un cross-over. Cela veut dire que chaque année, ce sont 1,5 millions de véhicules de ce type qui trouvent preneur sur notre continent. Et la tendance est toujours à la hausse!

Peugeot entend prendre à son compte une part de cet alléchant gâteau en proposant un vrai SUV de toute dernière génération et aussi un modèle qui sera commercialisé non seulement en Europe mais également dans d'autres parties du monde. C'est ainsi que ce SUV sera notamment vendu en Chine où la marque française proposera un 3008 rallongé baptisée 4008 et qui sera construit sur place (en collaboration avec Dongfeng). Début 2017, le constructeur au lion disposera de pas moins de 5 SUV dans sa gamme.

  • Habitabilité et confort
  • Qualités dynamiques
  • Ambiance intérieure
  • Prix qui peut grimper très vite
  • 4x4 indisponible
  • Volant trop petit

Ce qui change

Le nouveau 3008 veut symboliser l'idée que Peugeot se fait de son avenir. Autrement dit, il s'agit d'une voiture qui veut concilier un style personnel avec des qualités routières encore plus abouties, le tout assorti d'une série d'innovations techniques qui ne sont pas encore monnaie courante dans le segment. Le 3008 repose sur la plate-forme EMP2 du groupe PSA et se caractérise notamment par un empattement plus long de 60 mm par rapport à l'ancien 3008, ce qui améliore l'habitabilité comme la capacité du coffre à bagages. Sur notre marché, le 3008 est proposé avec 4 motorisations et en pas moins de 7 niveaux de puissance. En essence, on retrouve le 1.2 de 130 ch et le 1.6 de 165 ch. Côté Diesel, le 1.6 HDi se décline en 100 et 116 ch, alors que le 2.0 HDi est disponible en 136, 150 ou 180 ch. La plupart des versions sont équipées d'une boîte de vitesses à 6 rapports, mais les 1.2 PureTech et 1.6 HDi 116 ch peuvent recevoir contre supplément une boîte automatique de conception très récente. Cette même boîte est de série sur les deux 3008 les plus puissants (165 ch essence et 180 ch turbo Diesel). Les seules roues motrices sont les roues avant, sur toutes les versions. Pour sortir (gentiment …) de l'asphalte, Peugeot compte sur des aides électroniques à la conduite comme l'Advanced Grip Control, qui se complète désormais d'un Hill Descent Control.

Comment ça roule ?

La première chose qui frappe lorsque l'on s'installe à bord, c'est le dessin agréable de l'intérieur, mais aussi le très petit volant, toujours aussi peu pratique à nos yeux. L'i-Cockpit pourra, au premier abord, déconcerter pas mal de clients potentiels, avec ses nombreuses possibilités de connectivité, mais l'ensemble nous a semblé mieux pensé que par le passé, notamment parce qu'il se complète à présent de quelques boutons ("toggle switches") qui permettent d'accéder directement à certains menus ou fonctions de l'interface multimédia à grand écran tactile.

Lors de cette première prise de contact, nous avons conduit le nouveau 3008 avec ses motorisations les plus puissantes, qui assurent plaisir de conduire et confort d'utilisation, surtout qu'elles sont associées sans supplément de prix avec une excellente boîte de vitesses automatique à 6 rapports aux réactions très alertes ou plus douces, selon le mode de conduite choisi. Avec les jantes de grand diamètre (19") qui équipaient les voitures d'essai, le confort de suspension se révèle plus ferme, mais c'est compensé par des sièges confortables et bien conçus. L'insonorisation comme la finition générale apparaissent soignées, tandis que les garnissages intérieurs sont de bon goût. Sur les petites routes de la campagne toscane, le nouveau 3008 s'est révélé vivant et alerte, sans qu'on puisse pour autant le qualifier de vraiment sportif. La direction, assez légère, pourrait être plus communicative. Mais peut-être cela est-il dû aux jantes de grande taille? A vérifier.

Budget/équipement

Pour son 3008, Peugeot propose pas moins de 5 niveaux de finition, à commencer par l'Access, qui n'est disponible qu'avec les deux motorisations les moins puissantes (1.2 essence de 130 ch et 1.6 turbo Diesel de 100 ch). Les prix s'établissent respectivement à 25.300 et 26.300 euros. Vient ensuite l'exécution Active qui impose un effort financier de 2.000 euros, puis l'Allure (2.050 euros supplémentaires). La GT Line, enfin, coûte 2.400 euros de plus. Le plus cher des 3008 est aujourd'hui le GT Line, qui n'existe qu'avec le 2.0 HDi de 180 ch, associé de série à la boîte automatique 6 rapports, et coûte 39.450 euros. Avec les moteurs plus petits, la même boîte automatique est proposée en option, au prix de 1.600 euros. Tous les 3008 sont pourvus d'un stop-start.

La concurrence

Il n'y a pas que chez Peugeot que l'on sait lire les chiffres et les interpréter. Tous les constructeurs, ou peu s'en faut, proposent aujourd'hui un, ou même plusieurs SUV compacts du segment C. Si le nouveau 3008 a naturellement dans son collimateur le Volkswagen Tiguan, récemment renouvelé, il s'attaque aussi à des pointures comme le Ford Kuga, le Honda CR-V, le Hyundai Tucson, le Kia Sportage, le Mazda CX-5, le Nissan Qashqai et son cousin Renault Kadjar, le SsangYong Korando, le Subaru Forester et le Toyota RAV4, pour ne citer que les concurrents principaux de ce 3008.

Notre verdict

Il est clair qu'à l'avenir Peugeot va mettre le paquet sur les SUV. Le 3008 est donc appelé à jouer un rôle central dans l'offre du constructeur français, surtout qu'il incarne l'avenir de la marque Peugeot. Extérieurement, il s'agit d'un vrai SUV tandis qu'à l'intérieur, de gros progrès ont été accomplis en ce qui concerne les garnissages et la finition. On note aussi avec satisfaction que le nouveau 3008 est plus spacieux que son prédécesseur. Il est également un SUV moderne dans le sens où il n'est pas disponible avec 4 roues motrices. Peugeot a en revanche fait tout ce qu'il fallait pour que ce 3008 soit en mesure de répondre à la demande d'une clientèle exigeante en matière de connectivité. Ce 3008 se  situe dans la partie supérieure du segment, ainsi qu'en attestent la composition de la gamme et les tarifs. Un 3008 confortablement équipé et bien motorisé n'est pas donné, même si, en définitive, on en a pour son argent.

Dans cet article : Peugeot, Peugeot 3008

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