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Premier essai / Opel Adam Rocks

Un peu de hauteur, des coquilles anthracite sur les contours, il n'en faut pas plus pour rendre l'Adam masculine. Ça «rocke» pour toi ? Ça remue aussi sous le capot...

Prix
NC

À l'échelle européenne, 70% des 100.000 Adam écoulées ont été commandées par des femmes. Chagriné de ne pas avoir davantage d'hommes, Opel a pensé à la Rocks. L'Adam Rocks n'a pas seulement une posture mâle; son arrivée marque le lancement du tout nouveau moteur à 3 cylindres d'Opel. Le 3-pattes que la Rocks dévoile est un 999 cm³ turbo à injection directe. Nous avons conduit sa version la plus puissante (115 ch à 5200 tr/min, 170 Nm entre 1800 et 4500 tr/min. Une variante de 90 ch au couple identique sera livrable à la commercialisation (en octobre). Grâce à ce nouveau 1.0 Ecotec Turbo, Opel entre dans le coeur de la génération des suralimentés du downsizing. Mieux: le motoriste allemand va plus loin que ses concurrents dans son souci de gommer l'acyclisme typique de cette architecture impaire. Ainsi, le 999 cm³ ne vibre pas comme sa physionomie le laissait craindre. Et pour cause: c'est le seul du genre à faire appel à un arbre d'équilibrage contrarotatif.

Au bilan de cette première prise en main, les accélérations et les reprises ne se sont pas révélées bourdonnantes, comme souvent avec les tricylindres, mais plutôt soyeuses, linéaires et totalement préservées de l'effet turbo. Pour tout dire, le 1.0 Ecotec Turbo a tout le raffinement d'un bien plus gros moteur, sans cesser de consommer comme un plus petit. Il est bien posé, suffisamment performant - nettement plus que les 2 atmos existants (1.2 de 70 ch, 1.4 de 100 ch) - et, bien épaulé par une boîte compacte inédite à 6 vitesses (au lieu de 5), procure en permanence un plaisir incomparablement plus intense. Sans parler du confort de marche, en très net progrès lui aussi.

Au bout du compte, la Rocks renforce les arguments de l'Adam: la qualité perçue, le caractère enjoué de la conduite et les possibilités de personnalisation, qui s'avèrent aussi étendues que toutes celles que propose à la fois la concurrence (Mini, Fiat 500 et Citroën DS3 cumulées). Il ne faudrait cependant pas que cela éclipse l'intérêt du nouveau turbo à essence, bien plus moderne et intéressant que les atmosphériques proposés jusqu'à présent, et que sa promotion passe après celle d'accessoires et autres gadgets futiles.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1584 du 17 septembre 2014.

Dans cet article : Opel, Opel Adam

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