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Premier essai / Cadillac ATS Coupe

Le coupé Cadillac ATS doit faire décoller les chiffres de vente, quasi nuls aujourd'hui, de la branche de luxe de la General Motors. Le modèle semble bien armé pour cette énième tentative...

Avec une gamme qui compte 5 modèles (ATS berline, CTS, STS, Escalade et maintenant aussi ATS Coupe... sans accent!), l'importance de Cadillac sur le marché européen est anecdotique. C'est que les Américains ont toujours la réputation de construire des «paquebots» aussi énormes que voraces. Or voilà un bon bout de temps que Cadillac a changé son fusil d'épaule. Le seul moteur proposé dans l'ATS Coupe «européenne» est le 2.0 turbo de 276 ch et 400 Nm (47 Nm de plus que dans la berline). S'il se révèle puissant et dispense beaucoup de couple à moyen régime, il est difficile de l'exploiter de façon optimale en raison de la gestion plutôt simpliste dont est affligée la boîte automatique à 6 rapports, montée d'office: elle choisit très souvent un rapport inadapté, ce qui fait qu'on se retrouve trop bas ou trop haut en régime. Et dans ce dernier cas, la mécanique se révèle bruyante.

L'insonorisation est donc globalement satisfaisante, surtout que les bruits aérodynamiques sont quasi inexistants, même à vive allure, et les bruits de roulement fort bien contenus. Du bon travail, donc! Dans l'habitacle, on signalera la possibilité de recharger sans fil un téléphone portable en le plaçant dans un réceptacle dissimulé derrière le panneau de commande de la climatisation. Cette astuce n'existe que pour les smartphones compatibles, qui ne sont pas encore légion... En matière de sécurité aussi, Cadillac a fait plus que le nécessaire: l'ATS Coupe peut recevoir l'antidévoiement actif, le contrôle d'angle mort, le régulateur de vitesse avec radar de proximité (mais sans fonction de freinage intégré) et un dispositif avertissant le conducteur de l'arrivée éventuelle d'un véhicule lorsque la voiture sort d'un emplacement de parking en marche arrière.

Elle n'est pas parfaite, cette Cadillac ATS Coupe, avec son habitabilité guère généreuse, ses places arrière peu accessibles et sa boîte automatique pas trop futée. Elle possède néanmoins des atouts pour séduire la clientèle traditionnelle des marques allemandes, à commencer par un châssis réussi, capable de prodiguer un vrai plaisir de conduire, sans oublier un équipement de série très complet. Franchement, cette ATS Coupe est une voiture qui mérite qu'on s'y intéresse.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1586 du 15 octobre 2014.

Dans cet article : Cadillac

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