Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Premier essai / Audi A3 Sportback

Audi continue à décliner ses modèles vitaux en multipliant les ouvrants plus que les conformations de carrosserie. En n'appelant pas un chat un chat. Comme pour mieux faire le gros dos à la crise.

Prix
NC

Après 2 refontes et 2 restylages intermédiaires, la 3e génération d'A3 se décline en 5 portes. Comme ses devancières, elle a laissé la préséance à la 3 portes, qui n'a toujours pas de désignation spécifique. Le modèle a étrenné la troisième plateforme, mais aussi son troisième allongement d'empattement (2,51 m en 1996, 2,58 m en 2003 et aujourd'hui 2,63 m). En longueur totale, la Sportback ne s'est heureusement pas agrandie dans les mêmes proportions (4,15 m en 1999, 4,29 m en 2004 et seulement 4,31 m en 2012). Elle reste donc une vraie compacte, chaque fois un peu plus spacieuse de coffre (350, 370 puis 380 l de volume minimal) et d'habitacle.

On rappellera tout de même ici que l'A3 n'a jamais cessé d'utiliser le système de plateforme de la Volkswagen Golf et de ses dérivés (Seat, Skoda) en la suivant ou en la devançant dans la chronologie des lancements. Comme l'A3 à 3 portes, la nouvelle Sportback a mené une chasse draconienne au poids. Un premier contact au volant d'une 2.0 TDI 150 nous a confirmé qu'elle était encore mieux insonorisée et mieux construite que sa devancière. Plus intéressante à conduire, aussi, sachant qu'elle jouit d'une caisse à la fois plus rigide et légère. Dans le fond, comme la Golf VII par rapport à la VI...

L'Audi A3 Sportback doit justifier les 3000 euros qu'elle coûte en plus d'une Golf VII qui n'est plus très loin question dotation et plus vraiment moins bien faite. La finition Audi se maintient un cran au-dessus, heureusement, tant pour l'aspect des matériaux que pour leur qualité intrinsèque. L'A3 garde la préséance dès lors qu'il s'agit d'étrenner de nouvelles options. Ce n'est pas le cas de l'amortissement piloté, qui existe sur la Golf. Par contre, la Sportback a eu la primeur de la dernière version updatée du navigateur, désormais capable de trouver une destination à partir d'une image Google StreetView.

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1540 du 9 janvier 2013.

Dans cet article : Audi, Audi A3

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une