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Essai détaillé / Volvo S60 Polestar : Plus affûtée

Rédigé par Johan Dillen le

La Volvo S60 Polestar est enfin disponible officiellement dans notre pays. Forte de son 2 litres de 367 ch, cette suédoise survitaminée veut rivaliser avec les AMG, M et autres RS de la concurrence. En a-t-elle les moyens?

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.45 /20

Comme AMG l’a fait vis-à-vis de Mercedes en son temps, Polestar est peu à peu passé du statut de préparateur compétition indépendant à celui de «division sport» intégrée à la marque. Dans l’univers de la course, les références de Polestar remontent à la Volvo 850 que le team, qui s’appelait encore Flash Engineering, avait engagée en championnat de Suède des voitures de tourisme (STCC), au milieu des années 90. Dès ses débuts, Flash Engineering a été le représentant officiel de Volvo en STCC. En 2008, Polestar reçoit le feu vert pour mettre seul au point la version compétition de la Volvo C30 qui, en 2010, est engagée pour la première fois en WTCC, le championnat du monde des voitures de tourisme. Avec la C30 Polestar Concept, l’entreprise suédoise pose un premier jalon. Elle est suivie en 2012 par une S60 de plus de 500 ch aux panneaux de carrosserie en carbone. «Nous avons ensuite été contactés par Volvo Australie, qui nous demandait s’il pouvait acheter l’un des concept cars et s’il était possible d’en construire 100 exemplaires», explique Henrik Fries, responsable R&D chez Polestar. «Cette demande s’inscrivait dans le cadre d’un retour de Volvo en compétition au pays des kangourous en catégorie V8 Supercars, après avoir signé des succès avec la 240 Turbo et la S40. Lorsque, en Suède, Volvo a eu vent de ces projets, il a pris le train en marche et nous avons immédiatement envisagé de lancer les S60 et V60 Polestar dans 8 pays.» La Belgique n’en faisait initialement pas partie, bien que la S60 Polestar première du nom ait été produite à Gand. Cette anomalie est aujourd’hui réparée: il existe à présent 8 concessionnaires agréés Polestar en Belgique et un au Luxembourg.

  • Puissance spécifique exceptionnelle
  • Compromis sportivité-confort
  • Utilisable au quotidien
  • Excellent soutien des sièges avant
  • Sensations bien physiques de l'auto
  • Système d'infodivertissement vieilli
  • Prix élevé
  • Habitabilité à l'arrière
  • Baie de chargement étroite
  • Pas d'appairage de smartphones

Dans cet article : Volvo, Volvo S60

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