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Premier essai / Suzuki Vitara devient un vrai SUV

Précurseur du genre SUV compact, le (Grand) Vitara subsistait dans l'ombre de ses émules. Bon joueur, Suzuki ne joue plus les entêtés «pur 4x4» et s'adapte au marché.

Prix
NC

Le concept

Le Suzuki Vitara a été l'un des précurseurs du segment SUV compact. Rappelez-vous, c'était en 1988, le Vitara «1» se voulait un petit 4x4 endimanché. Suivront deux générations de Grand Vitara, à chaque fois un peu plus conformes à la tendance SUV et crossovers. Aujourd'hui la quatrième génération délaisse définitivement l'efficacité hors des sentiers battus au profit de vraies qualités routières.

Ce qui change

Disponible uniquement en 5 portes, le Vitara ne mesure que 4175 mm. Son style gagne en fraîcheur et en modernité notamment par le biais de possibilités de personnalisations dans les couleurs (deux tons). Mais grande nouveauté vient de la possibilité de le commander en stricte deux roues motrices (avant) tandis que la version intégrale abandonne la transmission permanente aux 4 roues au profit d'un coupleur baptisé Allgrip et déjà découvert sur le modèle SX4 S-Cross. Le Vitara reprend également les moteurs du S-Cross, à savoir le 1.6 VVT atmosphérique et le 1.6 DDiS (turbocompressé) développant la même puissance, 120 ch.

Sur la route

Le dispositif Allgrip découvert sur la SX4 S-Cross, moins énergivore qu'un vrai quatre-quatre, offre quatre modes - Auto, Sport, Snow et Lock à sélectionner via la molette dédiée (sur la console centrale) - en fonction des conditions de circulation. Le mode «Sport» est privilégié sur les routes sinueuses, le système tirant alors profit au maximum des quatre roues motrices pour un comportement plus dynamique. Sans être devenu un sportif, le Vitara s'est effectivement montré plaisant, précis et sûr.

Budget

Pour tout connaître des tarifs définitifs du nouveau Vitara il faudra encore patienter jusqu'au Salon de Bruxelles, en janvier prochain. L'importateur belge a cependant livré un indice intéressant: par rapport à un SX4 S-Cross en version équivalente, le surcoût ne serait que de 1000 euros ! Niveau équipement Suzuki propose notamment un combiné radio/GPS/téléphone et un très grand toit ouvrant électrique, mais les ingénieurs ont surtout fait le forcing en matière de sécurité, avec 7 airbags, un "Radar Brake Support" - dispositif d'aide au freinage d'urgence autonome -, un cruise control adaptatif et un contrôle de la pression des pneus.

Concurrence

À l'évidence, le nouveau SUV nippon n'aura pas la vie facile tant les opposants sont nombreux. Il devra affronter tout le gratin composé des nouveautés récentes, genre Fiat 500X et Jeep Renegade, et des valeurs établies que sont les Opel Mokka, Peugeot 2008 ou Renault Captur...

Notre verdict

Moins rebelle, le Suzuki Vitara a perdu de sa singularité en adoptant l'uniforme des SUV compacts contemporains. Le bon sens perceptible de Suzuki permet en tout cas au nouveau Vitara de lutter désormais à armes égales. Même s'il n'est plus le même, son appellation jouit encore d'une très bonne réputation, ce qui ne laissera pas insensible l'amateur de véhicules de loisir. Après Paris, le nouveau Vitara effectuera sa Première belge au Salon de Bruxelles, les premières livraisons étant attendues avant l'été 2015.

Dans cet article : Suzuki, Suzuki Vitara

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