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Nouveau modèle / Suzuki Vitara, le retour

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-10-2014

Une Suzuki Vitara est apparue au salon de Paris. Le SUV japonais joue notamment la carte de la personnalisation. Et en 4 roues motrices, sa transmission « AllGrip » propose 4 modes de conduite.

La Suzuki Vitara renaît au Mondial de l'automobile (4 - 19 octobre). Le SUV de 4175 mm a un catalogue de personnalisation fourni avec des carrosseries bicolores et des inserts intérieurs rappelant la teinte extérieure. Le toit panoramique à double panneau coulissant, comme sur la SX4 S-Cross, complète le catalogue des équipements. Et puis, en configuration 4x4, elle se veut à l'aise en tout terrain ou dans la neige. Outre sa garde au sol minimum de 185 mm et ses angles d'attaque et de fuite, elle dispose d'une transmission intégrale AllGrip.

Cette technologie AllGrip fonctionne selon 4 modes sélectionnables. En « Auto » la Japonaise favorise les deux roues motrices. En choisissant « Sport », le conducteur optera pour un comportement plus incisif. Le mode « Snow » est utile dans la neige mais aussi sur le sable et la boue. Et si les conditions sont vraiment difficile, la fonction « Lock » verrouille la transmission et un différentiel à glissement limité freine toute roue qui patine tout en transférant le couple à celles offrant une bonne adhérence.

Les moteurs choisis sont des 1.6 l de 120 ch tant en essence qu'en Diesel. Le premier est associé à une boîte manuelle à 5 rapports alors que le second dispose d'une 6e vitesse. Suzuki offre aussi une transmission automatique pour le moteur roulant à l'Eurosuper. La marque japonaise annonce, en chiffres provisoires, des émissions de 106 g CO2/km en deux roues motrices avec le Diesel et 111 g CO2/km en 4 roues motrices. En essence, cela monte à respectivement 123 g CO2/km et 134 g CO2/km.

Le système RBS de la Vitara est une aide à la conduite utilisant un radar pour prévenir d'un risque de collision quitte à entamer un freinage automatique en cas de non-réaction du conducteur. Le RBS sert aussi au régulateur de vitesse adaptatif. Avec en plus la panoplie actuelle de sécurité passive, notamment pour réduire les blessures des piétons en cas de collision. D'un point de vue pratique, le coffre du SUV a une capacité de 375 l, banquette arrière en place. La production de ce nouveau modèle commencera début 2015 en Hongrie.

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