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Nouveau modèle / Salon Genève 2015 : Skoda Superb, évolutions et tradition

Rédigé par Olivier Duquesne le 17-02-2015

La Škoda Superb a été présentée à Prague avant sa première mondiale au salon de Genève. La berline, sur la plateforme MQB comme la VW Passat, garde ses acquis tout en soignant son design.

Modèle attendu au salon de Genève (5 - 15 mars), la Škoda Superb a été dévoilée en avant-première à Prague (République tchèque). Comme les Volkswagen Golf et Passat et bien d'autres voitures du groupe, son nouveau châssis utilise la plateforme MQB. Dès lors, la Tchèque hérite des dernières technologies VW. Malgré son design retravaillé, elle reste pourtant fidèle à ses habitudes : des solutions rationnelles et un habitacle spacieux. D'ailleurs, par rapport à la génération précédente, l'empattement a été augmenté 80 mm alors que le porte-à-faux avant est raccourci de 61 mm. Ce qui lui permet d'offrir 157 mm de dégagement pour les genoux à l'arrière. Pour sa part, le coffre offre un volume de 625 l sous la 5e porte.

L'offre de motorisation Euro 6, avec Start-Stop, propose cinq moteurs essence TSI de 125 ch à 280 ch et trois Diesel TDI de 120 ch à 190 ch. Hormis le 125 ch essence, tous les moteurs pourront être associés à une boîte à double embrayage DSG. Il existera en outre quatre motorisations jumelées à une transmission intégrale Haldex : les 1.4 l TSI de 150 ch, 2.0 l TSI de 280 ch ainsi que les 2.0 l TDI de 150 ch et 190 ch. En étant 75 kg plus léger et présenté comme étant plus aérodynamique, en plus de ses blocs Euro 6, la Superb prétend réduire sa consommation jusqu'à 20 % par rapport à la génération précédente. Škoda annonce une solution Greenline à 96 g CO2/km, soit 3,7 l de gazole aux 100 km.

Vaisseau amiral de la marque au logo ailé, la Superb ne lésine pas sur les technologies et aides à la conduite. Elle peut compter sur un châssis adaptatif. L'ESP comprend un système de surfreinage de série évitant la surcollision. Le freinage d'urgence automatique fera aussi partie de l'équipement de base sur nos marchés. Tout comme l'antipatinage électronique XDS+. Le catalogue des options sera très fourni avec entre autres une assistance de conduite en embouteillage ou une assistance d'urgence activant les freins si le conducteur ne semble plus réagir. Il y a également l'alerte de trafic arrière ou bien les phares au xénon avec grands feux automatiques. Autre nouveauté dans une Škoda, la connexion Internet avec hot-spot wifi.

Fidèle à sa philosophie, le constructeur de Mladá Boleslav a veillé à apporter quelques solutions « intelligentes » à son modèle. Rien de bien original, mais la Superb offre par exemple l'ouverture du coffre via un mouvement du pied sous le bouclier arrière. On retrouve aussi le désormais célèbre grattoir de la marque dans la trappe à carburant, les range-parapluies dans les contre-portes avant et l'indispensable lampe de poche LED dans le coffre. En plus du port USB arrière, la berline propose une prise de 230 V. Les tablettes pourront se fixer sur un support arrière et se ranger dans un casier « Jumbo » à l'avant. Enfin, les bouteilles de 1,5 l trouveront place dans les portières avant et arrière. Rendez-vous en juin dans les concessions.

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