Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Environnement / Ian Motion : électriser les ancêtres

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-08-2016

Une start-up française, Ian Motion, ambitionne de transformer des classiques pour les équiper d’une motorisation électrique. Leur 1re réalisation est une Austin Mini de 1989.

Dans l’Essonne, au sud de Paris, 4 ingénieurs français comptent commercialiser dès 2017 des anciens modèles transformés en voitures électriques. La start-up Ian Motion va ainsi présenter prochainement sa première réalisation : une Austin Mini de 1989 électrisée. Au départ, la Mini était une vénérable ancêtre qui attendait son passage à la casse. Les hommes d’Ian Motion l’ont rachetée pour lui donner une seconde vie.

Twizy

Après avoir été amputée de son moteur 1.0 l et de son réservoir, la Mini classique a reçu un moteur de Twizy 80 et une batterie choisie par Ian Motion. Les ingénieurs ont également travaillé sur les trains roulants. Non sans avoir restauré la carrosserie et l’habitacle. Lesquels sont restés les plus fidèles possibles à l’original. Au final, ils ont une Mini électrique au style classique capable de parcourir 150 km avec une charge.

Homologation

Sur la balance l’Austin Mini électrique a pris 30 kg par rapport à l’original à essence. Cette voiture n’est encore qu’un prototype, mais la société envisage de commercialiser des véhicules ayant suivi le même processus. Cela demandera à chaque fois une procédure d’homologation. Une démarche administrative qui augmente encore le coût de transformation. Dès lors, il faudra compter 40.000 € par transformer un old- ou youngtimer qui attendait sa fin de vie.

Petits modèles

Tous les types de voitures ne conviennent pas encore à ce type de transformation. Ce sont surtout les petites automobiles, légères, type Mini, Coccinelle, Renault 5 ou Peugeot 205 qui sont compatibles avec cette adaptation. Tout simplement pour des raisons de batteries et de poids afin d’avoir une autonomie suffisante. Ian Motion compte lever des fonds après la présentation de son prototype.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées