Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Citroën SpaceTourer 1.6 BlueHDi 115 : De l’espace à revendre

Rédigé par Johan Dillen le

Le Citroën SpaceTourer apporte une dose de fraîcheur dans un segment où la créativité ne se retrouve d’ordinaire qu’en bout de cahier des charges. Volkswagen et Mercedes produisent des «minibus» qui font figure de valeurs sûres, mais Citroën n’entend plus se contenter des miettes du gâteau…

Prix
NC
  • Avis Rédaction 14.01 /20

Dans le cadre de notre grand dossier «Minibus», publié dans notre précédente édition, le nouveau trio franco-japonais Citroën SpaceTourer/Peugeot Traveller/Toyota ProAce Verso est monté sur la plus haute marche du podium. Une victoire plus que symbolique, puisque les véhicules du groupe PSA ont pris le meilleur non seulement sur la Mercedes Classe V, mais également sur la référence du segment, le Volkswagen Multivan, héritier du fameux «Combi VW», l’instigateur du genre. La stratégie suivie par PSA, qui consiste à faire de ces nouveautés bien plus que des «camionnettes avec des sièges» (comme l’étaient encore les anciens Jumpy et Expert), a porté ses fruits. Jusqu’à présent, le minibus de PSA devait se contenter d’un rôle de suiveur. Dorénavant, ce n’est plus du tout vrai. Les anciens Jumpy et Expert avaient été conçus avec Fiat; ce n’est plus le cas, puisque, dans ce segment, les Italiens ont choisi de travailler avec Renault, Nissan et Opel. L’usine Sevelnord, près de Valenciennes, travaille donc exclusivement pour Toyota (ProAce), Peugeot (Traveller) et Citroën (SpaceTourer).

Le passage à un minibus plus luxueux ne pouvait se produire à un moment plus favorable: la catégorie a enregistré des résultats commerciaux flatteurs en 2016, avec une croissance de 7,5% supérieure à la progression générale du marché. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions des chiffres de vente, mais si Toyota et PSA veulent réellement inquiéter le Volkswagen et ses multiples dérivés, ils auront encore un gros effort à fournir: à l’heure actuelle, il se vend en Europe deux fois plus de VW que de Mercedes Classe V, son plus proche poursuivant!

Histoire de ratisser aussi large que possible, Citroën a développé une gamme SpaceTourer complète, de manière à séduire un public très large. Après avoir passé à la loupe l’offre «familles», nous nous intéressons plutôt ici à l’offre «professionnelle». Vous envisagez de louer bientôt un minibus pour un voyage entre amis dans les Alpes? Ou vous avez besoin d’un minibus pour vous rendre à plusieurs à l’aéroport? Il y a de fortes chances que vous vous retrouviez au volant d’un Citroën SpaceTourer Business comme celui qui fait l’objet de cet essai.

  • Design attrayant
  • Faible diamètre de braquage
  • Consommation basse
  • Moteur agréable et bien rond
  • Jusqu'à 9 places
  • Equipement en exécution de base
  • Modèle de base Look & Feel
  • Faible retour du volant
  • Banquettes lourdes à déplacer
  • Possibilités de personnalisation intérieure maigres

Essais liés

Dans cet article : Citroën, Citroën Spacetourer

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une