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Nouveau modèle / Maserati Levante : nouvelle ère

Rédigé par David Leclercq le 01-03-2016

Maserati dévoile son nouveau SUV à Genève. On connaît désormais ses caractéristiques, ses moteurs et presque même son prix…

Maserati se lance donc lui aussi dans le monde des SUV. Une stratégie qui s’apparente pour le constructeur à celle de la dernière chance car la petite Ghibli ne s’est pas vendue aussi bien que prévu. Cela dit, avec le SUV Levante, Maserati a mis les petits plats dans les grands.

3 moteurs

Le SUV Levante est en réalité basé sur la même plate-forme que la grande Quattroporte, mais aussi que le plus petite Ghibli. Ce nouveau modèle sera proposé avec 3 moteurs différents, tous pourvus d’une transmission intégrale et d’une boîte automatique à 8 rapports. En essence, on trouve un V6 3 litres biturbo. Il est identique à celui de la Ghibli, mais pousse malgré tout le curseur de la puissance puisqu’il développe ici 350 ch contre 330 ch à la berline. De quoi couvrir le 0 à 100 km/h en 6 secondes et atteindre 251 km/h en vitesse de pointe. Maserati annonce par ailleurs un cycle combiné de 10,7 l/100 km. Au dessus, c’est encore un autre V6 qui officie. Mais sa puissance atteint ici les 430 ch (contre 410 à la Ghibli S). Un niveau de puissance qui fait bondir les performances à 5,2 s pour le 0-100 km/h et à 264 km/h en vitesse maxi. La consommation s’établit quand à elle à 10,9 l/100 km.

Aussi en Diesel

Enfin, le Levante proposera aussi un moteur Diesel. Il s’agit une fois de plus du même 3 litres que dans les Quattroporte et Ghibli, à la différence que sa puissance reste inchangée à 275 ch. Le 0-100 km/h est ici couvert en 6,9 s, soit u score plus qu’acceptable tandis que la vitesse de pointe culmine à 230 km/h. Forcément, la consommation chute par rapport aux blocs « essence » : 7,2 l/100 km sur le cycle mixte.

Réglable

D’un point de vue routier, Maserati revendique un haut degré de prestations pour son Levante. Il est vrai que l’engin est doté de doubles triangulations tant à l’avant et d’un essieu multibras à l’arrière tandis que l’amortissement est piloté sur 5 niveaux. Pas mal sauf que la concurrence annonce souvent mieux avec des suspensions pneumatiques ou encore des systèmes de contrôle actif du roulis. Mais attendons avant de juger, d’autant que Maserati annonce une répartition statique du poids de 50/50.

Technologique

S’agissant d’un SUV premium, le Levante fait évidemment le plein de technologies embarquées. Il y en a pour la sécurité (régulateur adaptatif, alerte au franchissement de ligne, alerte anti-collision, assistance au freinage automatique, capteurs d’angles-morts ou les caméras à 360°). Il va de soi que l’engin sera aussi connecté et proposera de multiples applications sensées faciliter la vie au quotidien. A noter que le Levante sera produit dans l’usine de Mirafiori près de Turin. Sa commercialisation est prévue dès ce printemps et ses tarifs devraient démarrer autour des 70.000 €. Soit à peu de choses près, le tarif d’un Cayenne…

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