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Essai détaillé / Honda HR-V 1.6 i-DTEC : Habitable !

Rédigé par Julien Matagne le

Il a fait figure de pionnier en 1999 avec son HR-V, puis s’est détourné du segment (et de bien d’autres…). Mais aujourd’hui, Honda revient en force via une politique plus conquérante qui, outre les sportives, passe par le SUV compact, dont il prend le train en marche. Foin de tergiversations: le nouveau HR-V est là. Et bien là…

Prix
NC
  • Avis Rédaction 15.56 /20

Le premier HR-V («The Joy Machine»: bien trouvé, à l’époque), décliné en 3 et 5 portes, est apparu en 1999, ce qui en fait un précurseur. Malheureusement, la clientèle n’a pas adhéré au concept, sans doute trop révolutionnaire quand le genre n’était pas encore aussi à la mode qu’aujourd’hui: 400 exemplaires s’en sont écoulés par an en moyenne en Belgique jusqu’en 2006, année de sa disparition.

Une décennie plus tard, la planète automobile s’est complètement transformée; le segment des SUV compacts cartonne et tous les constructeurs ou presque n’hésitent pas à s’engouffrer dans la brèche. Bien qu’il soit en retard sur ses principaux concurrents, Honda compte bien lui aussi se tailler une part du gâteau. En réalité, il n’a pas attendu jusqu’ici pour le faire: le HR-V deuxième du nom est déjà commercialisé depuis un an et demi au Japon et aux USA. La conquête du monde se poursuit donc à présent sur le Vieux Continent. Le nouveau venu adopte pour cela des lignes plus consensuelles que par le passé, destinées à séduire le plus grand nombre. Et à en juger par les premiers regards, l’opération de séduction se passe comme prévu…

 

  • Confort général de marche, 1.6 volontaire
  • Qualité perçue, assemblage des matériaux
  • Précision des commandes (boîte, direction)
  • Equipement (de sécurité) ultracomplet
  • Rapport encombrement/habitabilité-modularité
  • Espaces de rangement astucieux
  • Sonorité caverneuse du 1.6 en accélération
  • Menus système multimédia parfois illogiques
  • Alerte de collision imminente intrusive
  • Accès à bord pour les grands gabarits
  • Politique d’équipement restrictive
  • Pas (encore?) de boîte automatique

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