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Nouveau modèle / Fiat Tipo 5-portes et break : les détails

Rédigé par Olivier Duquesne le 02-05-2016

Dévoilées à Genève en mars dernier, les carrosseries 5-portes et break de la Fiat Tipo se livrent dans le détail. Elles peuvent notamment profiter d’un infodivertissement à écran tactile de 7 pouces.

Après la Tipo 4 portes en janvier chez nous, Fiat lancera les autres profils de la gamme en juin sur le marché Belux. La berline 5-portes et le break, dévoilées il y a 2 mois au salon de Genève, complètent le catalogue de ce modèle de Segment C chargé de titiller Dacia et Mitsubishi, voire Seat, Škoda et Toyota, entre autres. En tout cas, leur profil répond mieux aux goûts des clients de nos régions. De plus, la Tipo Hatchback et la Tipo Station Wagon peuvent recevoir un écran tactile sur la console. Cet accessoire a dès lors nécessité une modification du tableau de bord et de la casquette au-dessus des compteurs.

HD Live

Le système d’infodivertissement UconnectTM 7’’ HD LIVE est lancé (en option), sur les Tipo 5 portes et break. Il est équipé entre autres de la reconnaissance vocale. Son écran tactile sert notamment à afficher les images de la caméra de recul et pour la navigation TomTom intégrée. Une application Uconnect Live sur App Store et Google Play permet un meilleur contrôle de certaines applications comme Deezer et TuneIn ainsi que les infos Reuters et la navigation connectée TomTom. En attendant CarPlay et Android Auto promis dans « les prochains mois ».

Les moteurs de 500L

La berline mesure 4,37 m de long, 1,79 m de large et 1,50 m de haut. Le break Station Wagon a droit à 20 cm de plus avec une longueur de 4,57 m. Et sous le cache-bagages, il y a de la place pour un chargement de 440 l dans la Hatchback et 550 l dans le Station Wagon. En rabattant la banquette 60/40, le break autorise le transport d’un objet de 1,80 m de long. Sous le capot, Fiat laisse le choix entre 5 motorisations déjà connues. En essence, on retrouve le 1.4 l de 95 ch et le 1.4 T-Jet de 120 ch ainsi que le 1.6l  E-torQ de 110 ch, disponible, lui, avec une boîte automatique à 6 rapports. En Diesel, le 1.3 l MultiJet II turbodiesel (99 g CO2/km) dispose de 95 ch et sa boîte manuelle se limite à 5 rapports. Le 1.6 l MultiJet II de 120 ch (98 g CO2/km) laisse le choix entre une boîte manuelle à 6 rapports ou robotisée à double embrayage. Le 1.6 l MJet se déclinera ensuite, durant l’été, en variante Eco pour descendre à 89 g CO2/km.

Succès assuré ?

Depuis son lancement fin 2015, la Fiat Tipo 4 portes a déjà été écoulée à 35.000 unités dans la région EMEA (Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique). Elle a aussi reçu le trophée « Autobest – Best Buy Car 2016 » en Europe. Dès lors, vu la stratégie axée sur la simplicité et un prix plancher, la Tipo pourrait bien donner le sourire aux concessionnaires Fiat chez nous. Hors remises, la Tipo 1.4 l de 95 ch en 5-portes sera vendue à partir de 15.500 €, avec freinage automatique d’urgence et aide de démarrage en côte de série.

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