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Premier essai / Jaguar F-Pace : ambitieuse

Rédigé par Tony Verhelle le

Pour sa première tentative en la matière, Jaguar veut d'emblée se hisser au top du segment des SUV compacts premium. Un objectif pour le moins ambitieux…

Prix
NC

Le concept

Pour une marque qui coexiste aujourd'hui avec le spécialiste du SUV et du véhicule tout-terrain qu'est Land Rover, on se disait qu'un SUV n'était certainement pas une priorité. Mais comme le marché de ce type de véhicules ne cesse de croître et qu'il semble y avoir nombre de clients potentiels qui se laisseraient bien tenter par un SUV, mais ne sont pas attirés par les produits Land Rover, Jaguar a décidé d'investir lui aussi ce segment hautement lucratif. La marque au félin ne s'est cependant pas privée de l'expérience des "cousins" de Land Rover pour développer son premier SUV qui est toutefois une création originale, assemblée sur les mêmes lignes de production que la berline XE. Le F-Pace appartient au segment des SUV compacts, mais par ses dimensions et, surtout, son espace intérieur, il peut aussi concurrencer les SUV "full size". Il s'agit donc d'une voiture à cheval sur deux catégories.

  • Tempérament sportif, plaisir de conduire +  aptitudes off-road
  • Habitacle spacieux
  • Motorisation de base intéressante
  • Pas donné...
  • Version haut de gamme S assez "nerveuse"
  • Suspension plutôt ferme

Ce qui change

À peu près tout, à l'exception des moteurs. Le F-Pace est lui aussi fabriqué en aluminium (à raison de 80%). Il est le véhicule le plus rigide de sa catégorie, ce qui est tout sauf un détail. Les motorisations sont reprises des Jaguar XE, mais leurs réglages ont été revus. A noter que le moteur essence de base (un 2.0 turbo de 240 ch) n'est pas disponible dans le F-Pace, au contraire du Diesel d'entrée de gamme Ingenium, qui développe ici 180 ch et peut être associé soit à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, soit à une transmission automatique 8 vitesses d'origine ZF, et ce en 2 comme en 4 roues motrices. Il est clair que cette mécanique est le moteur clé de la gamme F-Pace. Avec la boîte 6 et en 2 roues motrices, les émissions de CO2 ne dépassent pas 129 g/km (4,9 litres de gasoil au 100 km), ce qui assure au SUV Jaguar une place très concurrentielle sur le marché des voitures de société, marché que la marque britannique semble vraiment vouloir conquérir (d'abord avec la XE, maintenant avec le F-Pace). Le châssis, qui fait appel à des doubles triangles à l'avant et à un essieu "integral link" à l'arrière, est pour une bonne part en aluminium. Des solutions retenues pour conférer au véhicule un comportement en rapport avec les aspirations sportives qui sont celles de la marque depuis des années avec ses berlines et coupés/cabriolets.

Comment ça roule ?

Les fidèles de notre site web se souviendront sans doute que, voici quelques mois, nous avions pu conduire un prototype du F-Pace au Pays de Galles et que l'expérience nous avait impressionnés. Nous avons à présent essayé le véhicule de série sur un parcours routier et "soft road" au Montenegro et nos premières impressions ont été en grande partie confirmées. Pour un SUV de ce gabarit et offrant un tel espace intérieur, le F-Pace se révèle étonnamment sportif. Remarquons au passage que c'est le modèle haut de gamme S qui fait preuve du comportement le plus rigoureux, mais au prix d'une certaine "nervosité", alors que le 3.0 Diesel s'est révélé plus accommodant. Nous avons par ailleurs été agréablement surpris par le 2 litres turbo Diesel. Les F-Pace Diesel se caractérisent par une tendance au roulis un peu plus importante, mais n'en sont pas moins performants, tout en se montrant plus prévenants à l'approche de la limite. Ce qui, dans le cas du "petit" Diesel, s'explique aussi par le fait que le nez de l'auto demeure relativement peu chargé. Il ne faut pas non plus perdre de vue que même les versions 4WD privilégient le train arrière pour ce qui est de la répartition du couple moteur, de manière à générer un comportement plus dynamique. Jaguar est parvenu à offrir sur ce F-Pace des sensations de conduite sportives, malgré la position de conduite surélevée. On est assis "dans" les sièges et pas "dessus", tandis que le style intérieur est très proche de celui des autres modèles récents de Coventry. Précisons enfin que, à condition de tenir compte de sa garde au sol relativement limitée, le F-Face est réellement capable de sortir du goudron, et d'une manière plus convaincante qu'on ne l'escompte au premier abord. Le savoir-faire Land Rover en la matière n'est pas une expression vide de sens…

Budget/Équipement

Il y en a pour tous les goûts et presque tous les budgets: les prix vont de relativement raisonnables à assez chers, surtout si on se laisse tenter par de multiples options. Comme expliqué plus haut, la version d'entrée de gamme à moteur 2.0 Diesel, boîte 6 mécanique et roues arrière motrices est bien positionnée: 43.050 € en finition de base Pure. Pour 2650 € de supplément, vous aurez droit aux 4 roues motrices. Si vous ajoutez 2550 € de plus, vous disposerez de la boîte automatique à 8 rapports, indisponible en 2 roues motrices. La version 3 litres Diesel V6 (300 ch, 700 Nm) coûte au minimum 58.600 €. Quant au modèle essence de base (3 litres V6 à compresseur de 340 ch), il s'affiche à 59.950 euros. La variante 380 ch de cette mécanique n'est proposée que sur le F-Pace S et là, les tarifs démarrent à 76.450 euros. Le 3.0 Diesel et le 3.0 Supercharged de 380 ch étaient proposés en série limitée "First Edition" (équipement et habillage spécifiques), aux prix respectifs de 81.350 et 85.700 € mais ils seraient déjà tous vendus…

 

La concurrence

La concurrence fait rage sur le segment des SUV compacts, premium y compris. Les rivaux directs du F-Pace sont, bien entendu, l'Audi Q5 et le BMW X3 (nouvelles générations prévues pour très bientôt dans les deux cas) et la récente Mercedes GLC. Il ne faut pas oublier des outsiders comme le Lexus NX ou des valeurs sûres comme le Volvo XC60, leader du marché, qui sera lui aussi totalement renouvelé l'an prochain. En ne faisant pas mystère de ses ambitions sportives, le premier SUV Jaguar s'attaque aussi à des voitures comme le Porsche Macan (qui a servi d'étalon aux ingénieurs Jaguar tout au long du développement du F-Pace) et le BMW X4, ainsi que les Audi Q4 et Mercedes GLC Coupé, dont l'arrivée est déjà annoncée. Quoi qu'il en soit, le SUV au félin peut mettre en avant son espace intérieur plus généreux, que ce soit pour les occupants ou leurs bagages.

Notre verdict

Avec le F-Pace, Jaguar a tapé dans le mille. Nous en voulons pour preuve que plus de 600 exemplaires ont déjà été vendus dans notre pays, alors que personne, ou presque, n'a encore pu rouler avec la voiture. Celle-ci propose de sensations de conduite assez proches de celle d'un Porsche Macan, au tempérament encore plus sportif. Le SUV Jaguar surclasse ses concurrents directs en raison de son habitacle spacieux et de son style typiquement Jaguar/Ian Callum. Avec le récent 2.0 Diesel sous le capot, le F-Pace est certainement une offre à considérer sur le marché des flottes. Même si nous ne sommes personnellement pas des grands fans des SUV, au cas où nous devrions en choisir un, le F-Pace aurait de grandes chances d'emporter notre adhésion.

Dans cet article : Jaguar, Jaguar F-pace

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