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Essais moto / KTM 790 Duke : Motards sages, s’abstenir!

Rédigé par Laurent Cortvrindt le

Avec la 790 Duke, voici le premier bicylindre parallèle de KTM. Sa tâche: jouer le rôle de chaînon manquant entre la 690 Duke, un mono un peu trop sage pour les Orange, et la 1290 SuperDuke, un «bi» un peu trop bestial pour les motards non confirmés.

Comme d’habitude, KTM a fait confiance au bureau de design Kiska, toujours très controversé, pour sculpter sa 790. On ne sera donc pas surpris par l’allure générale de la nouvelle Duke. La finition ne souffre cependant aucune critique. L’assemblage des éléments semble fait pour durer et le design a manifestement été travaillé, comme en témoignent chaque contour, chaque angle de la carrosserie. Par contre, certains plastiques, comme ceux autour du réservoir, restent assez discutables. Kiska a également porté son attention sur l’aérodynamisme de la 790, en réduisant au maximum le volume de la moto, en l’imaginant la plus fine possible et en ajoutant des déflecteurs sur les flancs. En ce qui concerne le confort, la selle, relativement large, procure une très bonne adhérence: on glisse très peu, même en cuir. Par contre, mieux vaut ne pas être trop délicat du fessier. Le guidon large de 760 mm permet une position assez relax, que l’on pourra d’ailleurs ajuster sur 3 «crans». Les leviers de frein et d’embrayage, eux aussi, sont réglables, tandis que le désormais connu tableau de bord numérique en couleur dispose d’un affichage noir sur fond clair ou... clair sur fond noir, celui-ci s’adaptant automatiquement à la luminosité ambiante. Comme d’habitude chez KTM, il se révèle en outre extrêmement complet, avec toutes les infos nécessaires, et la fouille dans les infos s’opère très aisément à l’aide du joystick (illuminé) sur le demi-guidon gauche.

  • Prise en main intuitive
  • Caractère du bicylindre
  • Machine de hooligan
  • Machine de hooligan
  • Suspensions non réglables
  • Qualité de certains plastiques

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