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Essais moto / Honda PCX : essai hivernal

Rédigé par le

Prix de base
NC
  • Avis Rédaction NC

Sommaire :

Les immatriculations le prouvent : en 2015, un deux-roues motorisé sur trois est un maxiscooter. Mieux qu’une moto, il permet de traverser l’hiver. La preuve par un Honda PCX entièrement équipé.

Un essai en collaboration avec Moto 80 - Le PCX (125 cm³) brille en ville par un bel agrément. Sa dernière mouture (2014) a fait un bond en qualité perçue, avec des lignes plus tendues et des ajustages soignés, un éclairage à diodes ou encore un tableau de bord revu. Ses qualités dynamiques ne déçoivent pas, avec un châssis compact et agile, mais aussi stable grâce à ses roues de 14” et un freinage couplé. Son moteur, plus coupleux, conserve sa technologie «Idling Stop»: au feu, le moteur se coupe après quelques secondes avant de redémarrer à la première sollicitation de la poignée. Régal en ville, notre PCX possédait le parebrise haut puisé dans les accessoires Honda, mais aussi un tablier et des manchons fournis par Tucano Urbano, marque italienne importée chez nous par IP Store. Il n’y a pas de secret : confort et agrément passent par du bon matos. Tucano Urbano est apparu sur le marché en 1999 avec son Termoscud, devenu en quelques années une référence en la matière. Réalisé en polyamide «lourd soudé» et muni d’une membrane interne étanche plus une doublure, ce tablier voit ses flancs rigidifiés par un dispositif gonflable breveté. La fixation est assurée par des sangles. Des adhésifs de protection transparents sont prévus pour protéger la peinture d’éventuels frottements et des œillets métalliques sont discrètement insérés pour attacher le tablier au scooter par un cadenas. Notons encore une poche porte-objets et un couvre-selle intégré dans la poche du plastron qu’une sangle autour du cou permet de maintenir en position sur le ventre pendant la conduite. Un vrai tablier, quoi !