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Essais comparatifs / Hyundai i40 Wagon 1.7 CRDi, Skoda Superb Combi 1.6 TDI 105 & Volkswagen Passat 1.6 TDI 105 : Préjugés & valeurs sûres

La Hyundai i40 Wagon devrait faire taire les préjugés dont restent victimes les voitures coréennes. Mais supporte-t-elle la comparaison avec une valeur sûre telle que la Volkswagen Passat Variant ou l'outsider Skoda Superb Combi ?

Hyundai s’est assigné une tâche ardue. Avec sa toute nouvelle i40, le constructeur coréen veut percer dans le segment D, où les valeurs sûres telles que les Volkswagen Passat, Opel Insignia et Ford Mondeo donnent le ton en haut du classement des ventes sur un marché plutôt en recul. Beaucoup d’acheteurs se tournent vers des modèles plus compacts du genre Golf, Astra et Focus, d’autres optant résolument pour une marque de haut de gamme comme Audi, BMW, Mercedes ou Volvo, sans compter ceux (et ils ne sont pas à sous-estimer) qui se sentent attirés par un SUV compact ou un monospace.

Hyundai doit donc composer avec une tendance de marché qui ne va pas forcément dans le sens de l’i40, non sans tenir compte d’un nombre de concurrents respectable et sans cesse croissant. Et ce ne sont pas là les seuls obstacles que devra affronter Hyundai. Le plus difficile sera certainement de faire taire les idées reçues et l’absence d’image dont sont victimes les voitures coréennes, à plus forte raison dès lors qu’il s’agit d’un modèle du segment D. L’i40 parviendra-telle à faire oublier les faux chromes d’une certaine Sonata qui n’aura guère laissé de souvenir impérissable, si ce n’est celui d’un produit plutôt médiocre?

Pour mener à bien sa mission, Hyundai a choisi une formule qui a déjà fait ses preuves avec d’autres modèles récents de la marque. L’i40 a été en grande partie développée en Europe et bénéficie d’un style plutôt avantageux, placé sous la direction de Thomas Bürkle. Découverte dans notre n°1507, l’i40 nous avait fait très bonne impression. Il nous restait à la confronter à la Volkswagen Passat Variant, qui fait toujours office de référence dans la catégorie, et à la Skoda Superb Combi, concrétisation du net progrès en image et qualité perçue de la marque tchèque.

Nous avons retenu pour ce comparatif les mécaniques Diesel d’entrée de gamme: le 1.7 CRDi 115 pour l’i40 et le 1.6 TDI 105 pour les Passat et Superb.

Skoda Superb Combi 1.6 TDI Ambiente

Cette motorisation n'est plus commercialisée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 133 g/km
0 à 100 km/h 12,60 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,39 €
  • Rapport prix/performances
  • Finition et qualité perçue
  • Habitabilité, grand coffre
  • Moteur sobre et agréable
  • Comportement sécurisant
  • Ergonomie simple et bien pensée
  • Boîte à 5 rapports seulement
  • Insonorisation un peu juste
  • Coffre étroit
  • Seuil du coffre élevé
  • Certaines options indisponibles

Hyundai i40 Wagon 1.7 CRDi 115 Lounge

Cette motorisation n'est plus commercialisée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 122 g/km
0 à 100 km/h 12,90 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,40 €
  • Style et habitacle soignés
  • Habitabilité, coffre pratique
  • Moteur souple et sobre
  • Ergonomie, confort et soutien des sièges avant
  • Qualité de la finition et de l’assemblage
  • Garantie générale étendue (5 ans)
  • Confort de suspension et filtrage perfectibles
  • Direction trop artificielle
  • Motricité sur le gras (pneus)
  • Quelques détails de fi nition et d’assemblage
  • Visibilité vers l’arrière et de trois quarts avant
  • Politique d’options restrictive

Volkswagen Passat Variant 1.6 TDi Comfortline

Cette motorisation n'est plus commercialisée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 116 g/km
0 à 100 km/h 12,50 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,41 €
  • Finition soignée
  • Habitabilité, grand coffre
  • Moteur sobre et agréable
  • Comportement et confort
  • Possibilités d’équipement
  • Autonomie
  • Reprises laborieuses en 6e
  • Ventilation bruyante
  • Style sans fantaisie
  • Equipement standard maigre
  • Seuil du coffre élevé
Notre verdict

Ce comparatif démontre clairement qu'avec l'i40, Hyundai est désormais en mesure de jouer un rôle de premier plan au sein d'un segment où qualité, solidité, confort, dynamisme et sécurité sont considérés comme des incontournables. Dotée d'une esthétique avantageuse qui en dit long sur la confiance régnant chez Hyundai, l'i40 est une voiture résolument attrayante pour ce qu'elle est, et non plus pour des critères rationnels et économiques. Elle n'est cependant pas parfaite, à commencer par une visibilité périphérique moyenne, un confort d'amortissement plutôt raide et une direction trop légère. Mais si son pouvoir de séduction est bien réel, l'i40 n'est pas encore en mesure de détrôner la Volkswagen Passat, plus homogène et qui, sous des allures plus classiques, surprend par l'excellent compromis que ses suspensions réalisent en matière de confort et de comportement, sans compter qu'elle reste la plus sobre du lot. De plus, la Passat laisse davantage de choix et de liberté pour ce qui est des possibilités de personnalisation. Occupant la seconde marche du podium, la Superb n'est pas vraiment meilleure que l'i40, mais son tarif plus serré et sa consommation mieux maîtrisée, sans oublier son habitabilité record, sont autant de qualités justifiant son avance sur la coréenne.

Classement Sécurité Spécifications Sur la route Vie à bord Budget Total
1. Volkswagen Passat Variant 1.6 TDi Comfortline 14,00 15,00 15,00 15,00 15,00 14,80
2. Skoda Superb Combi 1.6 TDI Ambiente 13,00 13,00 14,00 14,00 16,00 14,00
3. Hyundai i40 Wagon 1.7 CRDi 115 Lounge 15,00 14,00 13,00 14,00 13,00 13,80