Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.

Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réenvoyer mon mot de passe
Votre nouveau mot de passe vous a été envoyé par email.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

S'inscrire à la newsletter
NL
Menu
Je cherche :

Et/Ou

Et/Ou

Essais comparatifs

Notre outil de comparaison vous permet de comparer jusqu’à 3 voitures à la fois et d’enregistrer 9 comparaisons dans votre panier.

Ajoutez un véhicule à comparer

Ajoutez un véhicule à comparer

Ajoutez un véhicule à comparer

Comparer

Votre panier de véhicules à comparer0

Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre sélection de véhicule ?

Confirmer Annuler

Glissez et déposez un véhicule de votre panier ci-dessous vers l'un des 3 emplacements ci-dessus destiné à la comparaison.

Essai comparatif / Audi A3 Sportback 2.0 TDI 170 S-tronic,BMW 120d 163A et Volvo C30 D4 : Nouveau challenger

Rédigé par le

Audi A3 Sportback 2.0 TDI 170 S-tronic,BMW 120d 163A et Volvo C30 D4 : Nouveau challenger #1

Au sein des moyennes premium à vocation plutôt sportive, la dernière arrivée est la BMW Série 1. Nous l'avons opposée à un best-seller du segment, forcément germanique, et à un original outsider sino-suédois.

La nouvelle BMW Série 1 vient tout juste d’apparaître sur le marché. Dans notre n°1508, nous vous avons déjà proposé l’essai détaillé de la 118d, qui s’adjugera sans doute la majorité des ventes, mais pour ce comparatif, nous avons visé un peu plus haut en confrontant la 120d à ses plus proches concurrentes. Bien entendu, l’Audi A3 est de la partie. Comment aurait-il pu en être autrement? Chez Mercedes, les choses sont un peu plus compliquées. La nouvelle Classe B n’était pas encore disponible au moment de notre test et de toute façon, elle ne vise pas le même public. Quant à la future classe A, si elle se positionne d’ores et déjà en rivale directe des Audi A3 et BMW Série 1, sa présentation n’est pas programmée avant l’an prochain.

Dans un autre registre, l’Alfa Romeo Giulietta aurait tout à fait mérité sa place dans ces colonnes. Malheureusement, en dépit de notre insistance, l’importateur n’a pas été en mesure d’en mettre une à notre disposition. Tout le contraire du service presse chez Volvo, qui a remué ciel et terre pour assurer la présence d’une C30, ce qui explique que notre exemplaire soit muni de plaques françaises. Certes, la suédoise n’est pas disponible en 5 portes comme ses concurrentes, du moins pas encore (voir notre encadré). Mais l’A3 existe aussi en 3 portes et ce sera aussi bientôt le cas pour la Série 1.

Nous avons donc estimé qu’il était intéressant de retenir cette proposition, d’autant plus que la petite Volvo embarque un original Diesel, tenant parfaitement la comparaison avec les mécaniques allemandes. Et avec des puissances tournant autour de 170 ch pour des caisses relativement petites, nous étions en droit d’attendre des prestations plutôt sportives, combinées à des consommations faibles vu le niveau technologique. Un mot encore sur le fait que la BMW 120d est disponible en deux puissances et que nous disposions d’une version «fiscale», dégonflée à 163 ch. Espérons que la régionalisation de la taxe de circulation mettra fin à ces absurdes «manoeuvres d’évitement», notamment en ne se basant plus sur des critères de cylindrée et de puissance.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Audi A3 Sportback 2.0 TDI 170 S-Line

Cette motorisation n'est plus commercialisée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 123 g/km
0 à 100 km/h 8,10 sec.
Prix de revient au km 0,37 €
  • Moteur souple
  • Boîte robotisée agréable
  • Comportement stable et sûr
  • Bons sièges
  • Le plus grand coffre des 3 en «normal»
  • Finition soignée
  • Tarif costaud
  • Options chères
  • Moteur assez bruyant
  • Habitabilité médiocre à l’arrière
  • Design vieilli, dehors comme dedans
  • Suspension manquant de confort

Volvo C30 D4 Summum

Cette motorisation n'est plus commercialisée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 134 g/km
0 à 100 km/h 8,60 sec.
Prix de revient au km 0,36 €
  • Bon moteur à la sonorité agréable
  • Bons sièges avant
  • Habitabilité généreuse à l’arrière
  • Equipement de base très correct
  • Garnissage et ergonomie
  • Tarif plus intéressant
  • Motricité et adhérence insuffisantes
  • Le plus petit coffre des 3
  • Seuil de chargement élevé
  • Cache-bagages ridicule
  • Accès malaisé à l’arrière
  • Réactions sèches de la suspension (18”)

BMW Série 1 Hatch 120d 163

Cette motorisation n'est plus commercialisée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 119 g/km
0 à 100 km/h 7,60 sec.
Prix de revient au km 0,35 €
  • Excellent moteur (perfs/conso)
  • Boîte automatique très agréable
  • Châssis équilibré, plaisir de conduite
  • Confort en net progrès (sièges, suspension)
  • Habitabilité améliorée
  • Choix des matériaux, qualité de la finition
  • Tarif costaud
  • Options chères
  • Moteur assez bruyant
  • Amortissement insuffisant
  • Ligne un peu impersonnelle
Notre verdict

Si la nouvelle Série 1 n'était pas sortie gagnante de ce comparatif, on aurait pu dire que BMW était face à un sérieux problème. Or c'est loin d'être le cas : la nouvelle «1» enregistre les meilleurs résultats sur les plans de la technique et du comportement routier, mais également pour ce qui concerne la sécurité et l'habitabilité (ex æquo). De surcroît, quoique la plus récente, elle n'est même pas la plus chère. De là à dire que la Série 1 est abordable, il y a un pas que nous ne franchirons pas! La Volvo C30 n'a pas manqué de nous surprendre. Son récent restylage lui a conféré encore plus de personnalité esthétique, tout en s'avérant bénéfique sur le plan des moteurs. Autant d'évolutions qui portent leurs fruits, même si les défauts inhérents au concept de coupé sont toujours là: accéder aux places arrière est assez compliqué et le coffre est petit et mal conçu. On épinglera aussi une finition un cran inférieure à celle de ses rivales. L'Audi, enfin, commence à avoir du mal à dissimuler son grand âge, mais si elle n'était pas si chère, nul doute qu'elle aurait pu se défendre plus vigoureusement face à des modèles plus jeunes. Mais ce n'est que partie remise, puisque, comme on le lira dans notre encadré, Audi est sur le point de lancer sa nouvelle A3. Nous l'attendons avec impatience...

Classement Sécurité Mécanique Sur la route Vie à bord Budget Total
1. BMW Série 1 Hatch 120d 163 17,00 16,00 17,00 15,00 13,00 15,60
2. Volvo C30 D4 Summum 16,00 15,00 15,00 14,00 16,00 15,20
3. Audi A3 Sportback 2.0 TDI 170 S-Line 15,00 14,00 16,00 15,00 12,00 14,40

Dans cet article : Audi, Audi A3 , Volvo, Volvo C30 , BMW, BMW Série 1