Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mieux conduire

Le code de la route en Belgique

Rédigé par Olivier Duquesne le 11-05-2018

Le code de la route en Belgique #1

La conduite en Belgique se distingue par une régionalisation d’une partie du code de la route. Pour les visiteurs étrangers, ces règles différentes et le mauvais état des routes peuvent surprendre.

L’essentiel

Les règles du code de la route en Belgique

 Équipements et documents

Obligatoires

  • Gilet réfléchissant (obligatoire pour le conducteur).
  • Triangle
  • Trousse de secours.
  • Extincteur
  • Identification du pays d’origine à l’arrière du véhicule (sauf si incorporé à l’immatriculation).
  • Carte d’assurance, certificat d’immatriculation et certificat de conformité.
  • Permis de conduire européen ou international.
  • Attestation d’utilisation du véhicule d’un tiers

Conseillés

  • Gilet réfléchissant pour chaque occupant du véhicule.
  • Disque de stationnement modèle européen.
  • Constat européen d'accident.
  • Jeu d’ampoules de rechange (halogènes).
  • Marteau de sécurité.
  • Pneus hiver avec logo 3MPSF d’octobre à avril.

Retour

Les vitesses sur les routes belges

Type de route

Vitesse maxi

Signalisation

Remarques

Autoroute

120 km/h

100 km/h (Ring de Bruxelles àpd 1er sept. 2020)

100 km/h (Ring d'Anvers)

 

Vitesse minimale de 70 km/h sauf indication contraire et cas de force majeure (ralentissement, condition météo).

Route à 2x2 bandes avec terre-plein central hors agglomération

120 km/h

  Souvent à 90 km/h en Flandre.

Route à 2x2 bandes sans terre-plein central hors agglomération

90 km/h / 70 km/h en Flandre et à Bruxelles

   

Hors agglomération

 

90 km/h / 70 km/h en Flandre et à Bruxelles

 

 

Agglomération

50 km/h / 30 km/h en Région bruxelloise  

30 km/h dans les 19 communes de la Région bruxelloise

Zone 30

30 km/h   Zone 30 aux alentours de chaque école, parfois régulée par un affichage lumineux variable.

Rue cyclable
Zone cyclable

30 km/h   Interdiction de dépasser les cyclistes.

Dispositif surélevé

30 km/h     

Zone résidentielle ou zone de rencontre

20 km/h   Les piétons peuvent utiliser la totalité de la voirie.
  • En dehors de la règle générale, une limitation de vitesse est d’application jusqu’à la prochaine intersection.
  • Les vitesses peuvent être adaptées lors d’événements climatiques.

Retour ↗ 

Le stationnement en Belgique

  • Zone bleue avec disque de modèle européen, en fonction des indications sur le panonceau additionnel. La durée standard autorisée est de 2 heures du lundi au samedi de 9 h à 18 h.
  • En zone payante, les règles sont définies par l’indication sur l’horodateur ou le terminal de paiement. Il faut parfois encoder sa plaque d’immatriculation sur l’appareil avant d’avoir le ticket.
  • Dans certaines villes, la carte PMR ne permet pas de stationner d'office gratuitement en zone payante (sauf sur une place réservée aux handicapés). Il faut parfois faire enregistrer sa plaque d'immatriculation auprès des services de la commune pour pouvoir bénéficier du stationnement gratuit avec sa carte PMR le long de voie publique.
  • Les véhicules électriques ou hybrides rechargeables en stationnement sur une place de parking avec station de recharge doivent être connectés à la borne.
  • Interdiction de stationner lorsque la largeur du passage libre est inférieure à 3 m.
  • Interdiction de stationner ou de s’arrêter sur un accotement en saillie en agglomération.
  • Interdiction de stationner sur une voie séparée par des bandes de circulation, hors marquage au sol ou aménagement spécifiques.
  • Interdiction de stationner hors agglomération sur les voies prioritaires sans marquage ni emplacement adaptés (voir signaux particuliers).
  • Interdiction de stationner le long de la chaussée en présence d’une ligne discontinue jaune.
  • Interdiction de stationner à proximité d’un passage à niveau, au sommet d’une côte, en virage ou à une intersection de routes.
  • Interdiction de stationner à moins de 5 m d'un passage pour piétons ou d'une intersection sans signalisation.
  • Interdiction de stationner à moins de 20 m d'un signal lumineux.
  • Interdiction de stationner à moins de 15 m d’un arrêt de bus.
  • Interdiction de stationner sur un arrêt de bus ou de tram.
  • Interdiction de s’arrêter et de stationner sur des rails.
  • Certaines zones P sont réservées aux riverains (voir signaux particuliers).
  • Règles pour obtenir une carte de stationnement PMR.

Retour

 Priorités et dépassements

  • Priorité de droite applicable à toutes les intersections sans signalisation.
  • Les motards peuvent remonter les files entre les véhicules (à allure modérée de max. 50 km/h).
  • Il faut laisser une distance latérale de 1,50 m entre le véhicule et un cycliste lors de son dépassement hors agglomération.
  • Interdiction de dépasser dans une rue cyclable.
  • Interdiction de dépasser à un carrefour où la priorité de droite est applicable.
  • Le feu vert intégral est un feu vert pour tous les piétons et cyclistes, peu importe leur direction, alors que le feu est au rouge pour tous les véhicules motorisés.
  • Interdiction de dépasser sur un passage à niveau.
  • Interdiction de dépasser sans visibilité suffisante (sommet d’une côte, virage, etc.).
  • Sur une chaussée à voie centrale, les voitures doivent circuler au centre la voirie et s’écarter vers la droite, sur la piste cyclable, pour se croiser, sans gêner les usagers faibles.
  • En cas d'enneigement de la bande à emprunter pour le dépassement, il est déconseillé de dépasser les engins de service hivernal (salage, épandage) en action sur la chaussée.
  • Les trams ont toujours la priorité.
  • Obligation de dépasser un tram par la droite (sauf quand celui-ci est à l’arrêt pour faire monter et descendre les passagers).
  • Obligation de marquer l’arrêt lorsqu’un tram est à l’arrêt pour faire monter et descendre des passagers hors d’un site propre.
  • Les bus ont la priorité en sortant de leur arrêt en agglomération (clignotant gauche activé).

Retour

 Enfants

  • Siège enfant, rehausseur ou système de retenue homologué obligatoire jusqu'à 1,35 m ou 18 ans.
  • Aucune interdiction pour l’installation à l’avant à condition de l’être dans un siège adapté.
  • Interdiction de fumer (y compris cigarette électronique) en présence d'un mineur dans la voiture.
  • Les cyclistes de moins de 10 ans ont le droit de rouler sur le trottoir.

Retour ↗

Règles particulières

  • Les ronds-points sont prioritaires (signalisations verticale et horizontale).
  • Le clignotant doit être utilisé pour indiquer que l’on sort d’un rond-point (droit). Le clignotant gauche ne doit pas être utilisé pour entrer dans le sens giratoire ni pour rester sur le bande de gauche.
  • Il est interdit de rester sur la bande centrale ou de gauche de l’autoroute si celle de droite est libre.
  • Le conducteur dont la progression est entravée par un obstacle ou la présence d'autres usagers doit ralentir et au besoin s'arrêter pour laisser passer les usagers qui viennent en sens inverse.
  • Dans les files liées à un rétrécissement de chaussée, il faut appliquer le principe de la « tirette » (fermeture éclair).
  • Dans un bouchon et à l’approche d’un accident sur les autoroutes et routes express, il est obligatoire de laisser un couloir de sécurité entre les voies pour les services d’urgence.
  • Un véhicule avec un gyrophare vert, dit de "courtoisie" est conduit par un pompier volontaire se rendant sur le lieu d'une intervention. Il n'est pas prioritaire, mais il est demandé de faciliter sa progression dans la circulation.
  • On peut emprunter une bande de bus, délimitée par une ligne discontinue, pour un changement de direction à partir du carrefour précédent. En empruntant la bande bus pour virer à droite, il faut alors respecter les feux lumineux pour transports en commun (triangle blanc = vert, cercle blanc = orange, barre horizontale blanche = rouge, barre à droite blanche = vert uniquement pour tourner à droite, barre verticale blanche = vert uniquement pour aller tout droit).
  • Il est interdit d'emprunter un site propre (bus, taxi, tram) délimité par une ligne continue. Sauf en cas d'absolue nécessité (obstacle sur la voirie). À ne pas confondre avec la bande bus.
  • Marquage à damier au sol sur un passage à niveau ou des voies de tram : interdiction de s’y engager sans être assuré de ne pas y rester bloqué par la circulation.
  • Lors d’un passage d’une course cycliste, se conformer aux indications du commissaire reconnaissable à son brassard aux couleurs du drapeau belge et à son petit panneau.
  • Des rues scolaires sont mises en place dans certaines communes. À certaines heures, la circulation et/ou le stationnement y sont interdits.
  • Il est interdit de prendre la route avec un véhicule ayant du givre sur le pare-brise, les vitres latérales avant et la lunette arrière. De même, il ne peut y avoir de neige sur les phares.
  • Il est interdit de rouler sur les chemins en forêt, sauf autorisation.
  • Il est interdit de laisser une voiture à l'arrêt moteur allumé sans raison technique.
  • Il est interdit de laisser tourner le moteur d’un véhicule sans conducteur.

Retour ↗

Signaux particuliers

Panneau Signification
  Une route prioritaire signalée par ce panneau est également soumise à une interdiction de stationner hors agglomération. Sauf emplacements spécifiques ou en dehors de la chaussée.
  Zone réservée aux cyclistes, aux feux, à l’avant de la file de voitures.
  Bande bus (franchissable pour tourner à droite).
  Site propre pour les transports en commun (non franchissable).
  Signalisation autorisant le dépassement pour les plus de 3,5 tonnes. La règle générale interdit aux poids lourds d’emprunter la bande de gauche des autoroutes, et donc de dépasser sur les portions à deux voies.
  Accès à une zone de détresse.
  Rond-point prioritaire.
  Zone à laisser libre aux carrefours (ne pas s'y arrêter).
  Stationnement obligatoire à cheval ou sur l’accotement.
  Stationnement interdit sur l’accotement ou le trottoir.
 

Stationnement réservé aux cyclistes aux heures indiquées sous le vélo.

  Interdiction de stationner du 1 au 15 du mois. Le changement de côté se fait le dernier jour de chaque période entre 19h30 et 20h.
  Interdiction de stationner du 16 au 31 du mois. Le changement de côté se fait le dernier jour de chaque période entre 19h30 et 20h.
  Stationnement semi-mensuel dans toute l’agglomération. Ce panneau est exclusivement placé sur le signal annonçant l’agglomération. Dans cette commune, le stationnement est autorisé du 1 au 15 du côté des immeubles à numéro impair de la chaussée et du 16 au 31 du côté des immeubles à numéro pair. Le changement de côté se fait le dernier jour de chaque période entre 19h30 et 20h.
   


 

Zone de parking réservée aux possesseurs d’une carte, à l’autopartage et/ou aux riverains (voir lexique). Il y a parfois des horaires de stationnement libre indiqués sur la signalisation.

 

  Zone à stationnement réglementé par disque de stationnement. Sauf contre-indication, limité à 2 h maximum du lundi au samedi de 9 h à 18 h.
    

Zone à stationnement payant. Les modalités et horaires sont inscrits sur l’horodateur. Il faut parfois introduire son immatriculation.

  

  Stationnement réservé aux voitures électriques en charge.
  Route pour véhicules automoteurs (motos autorisées). N’a aucune influence sur la vitesse autorisée.

 

 

Panneau indicatif annonçant l’entrée dans une localité, n’a aucune implication sur la vitesse ou les règles générales de conduite.
  Panneau additionnel indiquant qu’il faut rester vigilant car les cyclistes peuvent prendre le sens interdit.
  Bande de circulation réservée aux véhicules effectuant un trajet domicile-travail (transport collectif).
Rue scolaire : accès interdit, à certaines heures, aux véhicules à moteur sans autorisation. Obligation de circuler au pas pour ceux ayant une autorisation (riverains, véhicules d'urgence).
Zone régulièrement concernée par des files et embouteillages.
Rappel de la règle de la tirette (fermeture éclair) en Flandre.
Rappel de la règle de la tirette (fermeture éclair) en Wallonie.
Voie de covoiturage sur la bande d'arrêt d'urgence en cas d'embouteillage, en Wallonie. Elle est réservée aux voitures avec 3 personnes au moins à bord. La vitesse est limitée à 50 km/h. Bande interdite aux motos et camions. Les taxis et les transports publics peuvent parfois l'utiliser (selon signalisation).
  Entrée dans un tunnel. Interdit d’y faire demi-tour, de s’y stationner et de s’arrêter en dehors des emplacements d’arrêt d’urgence. Il faut allumer ses phares.
  Péage (tunnel à Anvers).
Interdit aux quads.
Entrée dans une zone de basses émissions (LEZ). Se renseigner quant aux modalités (normes Euro autorisées, vignette, écopastille, enregistrement de l'immatriculation). En vigueur à Anvers depuis 2017, à Bruxelles depuis 2018 et à Gand et Malines à partir de 2020.
  Itinéraire pour cyclistes.
  Signal d’un itinéraire vers une autoroute.
  Signal d’itinéraires, avec distances en km.
  Signal d’un itinéraire vers un lieu particulier.
  Signalisation annonçant une déviation.
  Signal d’un itinéraire de déviation.
Chantier (en Flandre)
Chemin réservé à la circulation des cyclistes, piétons, cavaliers et engins agricoles.

Retrouvez toute la signalisation belge.

Retour ↗

Répression

Depuis le 26 août 2021, une surtaxe est appliquée. Cette majoration s'ajoute au prix des amendes, inchangé depuis 2018. Cette surtaxe est de 8,84 € en plus du montant de l'amende. Si l'infraction ou le refus de payer nécessitent une condamnation par un juge, la surtaxe monte à 25,32 €, en plus de l'amende judiciaire. Il faut noter que si le ministère public accepte une contestation sur les faits, la surtaxe sera annulée ou remboursée avec le montant de l'amende déjà payé.

  • Police fédérale, police locale et police militaire peuvent verbaliser des automobilistes dans la limite de leurs attributions.
  • En plus du montant des amendes, il faut ajouter une surtaxe unique de 10,02 € (par exemple en supplément de l’amende pour excès de vitesse). En cas de rappel à l’ordre ou de condamnation par un juge, la taxe est de 28,71 € (envoi d’un pli judiciaire ou d’un courrier recommandé).
  • Alcoolémie : amende minimale de 170 € ou poursuites pénales. Retrait de permis à partir de 1,2 g d'alcool par litre le sang.
  • Téléphone au volant sans système mains-libres en conduisant : 174 €, retrait de permis immédiat ou poursuites pénales.
  • Tenir un téléphone ou un objet en main en conduisant : 174 € ou poursuites pénales.
  • Non-port de ceinture de sécurité : 116 € - 174 € pour un enfant.
  • Excès de vitesse : minimum 58 €, puis 6 € à 11 € par km/h supplémentaire selon le type de route.
  • Stationnement interdit : de 58 € à 116 €. Il peut y avoir un supplément pour le dépannage (minimum 220 €) et un forfait de 50 € par minute de retard de bus/tram s'ajoutant à l'amende.
  • Véhicule électrifié stationné sur une place de recharge sans être connecté à la borne : 58 €.
  • Accès dans une LEZ avec un véhicule non autorisé : 125 € (Anvers/Gand) à 350 € (Bruxelles).
  • Refuser le passage à un piéton : 174 €.
  • Conduite sur la bande du milieu sans raison ou ne pas se rabattre après un dépassement : 116 €.
  • Fumer en voiture en présence de mineurs : 1000 € (130 € en perception immédiate en Wallonie).
  • Conduite dans un état analogue à l’ivresse résultant de l’emploi de médicaments : de 1600 à 16.000 € et retrait de permis de 1 mois à 5 ans, voire définitive.
  • Conduite sur une voie de covoiturage sans respecter les conditions (3 personnes au moins à bord) : 58 € (en Wallonie).
  • Conduite sur la bande d’arrêt d’urgence : 174 €.
  • Laisse tourner son moteur à l'arrêt sans raison (par exemple, en attendant que les enfants sortent de l'école) : jusqu'à 130 €.
  • S'arrêter sur une voie ferrée ou s'engager sur une voie ferrée malgré l'encombrement de la circulation : de 160 € à 2000 €.
  • Traverser intentionnellement une voie ferrée en contournant la barrière et/ou malgré le feu rouge : de 320 € à 4000 € avec 8 jours à 5 ans de retrait de permis, selon la gravité et les circonstances.
  • Autres infractions : 58 €, 116 €, 174 € ou renvoi devant le tribunal en fonction de la gravité (ou 473 € pour les conducteurs étrangers).
  • Radars : de nombreux contrôles fixes et quelques radars tronçon signalés par panneaux. Contrôles mobiles quotidiens.
  • La marge d'erreur des radars sur la vitesse mesurée est de 6 km/h sous les 100 km/h et 6 % au-delà. Attention : il s'agit de la marge en fonction de l'évaluation du radar qui peut être lui-même faussé de 3 à 4 km/h.
  • Avertisseur de radar autorisé. Détecteur interdit.
  • Toutes les infos sur les amendes (législation, calculateur, etc.).
  • Le paiement des amendes peut se faire en ligne.

Retour ↗

Lexique

En Belgique, deux autres langues officielles accompagnent le français : le néerlandais et l'allemand. Peu de régions sont bilingues, il faut donc reconnaître les indications unilingues en néerlandais et en allemand. Ces lexiques néerlandais-français et allemand-français reprennent les mots les plus souvent rencontrés sur la signalisation belge.

Néerlandais

Traduction

Afrit

Sortie

Autodelen

Autopartage

Autovrij / Autoloze

Sans voiture

Betalend

Payant

Bewoners

Riverains

Bij nat wegdek

Par chaussée humide

Boete

Amende

Brandweer

Pompiers

Centrum

Centre-ville

Doorrijden

Traverser (en conduisant)

Drempel

Casse-vitesse

Files

Embouteillage

Gesloten

Fermé

Gevaar

Danger

Gevaarlijk kruispunt

Carrefour dangereux

Herhaling

Rappel

IJzel

Givre

Maandag - Vrijdag (Ma - Vr)

Lundi - vendredi

Omleiding

Déviation

Onderbroken

Interrompu

Ongeval

Accident

Opgepast ou Let op

Attention

Overweg

Passage à niveau

Parkeerkaart

Carte de stationnement

Politie

Police

Richting

En direction de

School

École

Schoolstraat

Rue scolaire

Speelstraat

Rue réservée aux jeux

Stapvoets rijden

Rouler au pas

(Niet) Toegelaten

(Non) autorisé

Tol

Péage

Traag

Rouler lentement

Uitgezonderd (plaatselijke verkeer) / Uitgez.

Excepté (circulation locale)

Uit(rit)

Sortie

Van … tot … u

De … à …. h

Vanaf

À partir de

Verboden

Interdit

Versmalde rijstroken

Voies rétrécies

Vertragen

Ralentir ou Rouler lentement

Voetganger(s)

Piéton(s)

Voorrang verlenen

Céder le passage

Vrij

Libre ou autorisé

Waterstagnatie

Eau stagnante

Wegomlegging ou Omleiding

Déviation

Werf

Chantier

Werfverkeer

Sortie de camions (de chantier)

Werken (op de rechtstrook)

Travaux (sur la bande de droite)

Zachte berm

Accotement non stabilisé

Zaterdag

Samedi

Zondag

Dimanche

Allemand

Traduction

Achtung ou Vorsicht

Attention

Anlieger

Riverain

Aus

À partir de

Ausfahrt ou Abfahrt

Sortie

Außer ou Ausser (Ortsverkehr)

Excepté (circulation locale)

Bahnhof

Gare

Baustelle

Travaux

Bei Nässe

Par chaussée humide

Frei

Libre ou autorisé

Fußgänger (Fussgänger)

Piétons

Gefahr

Danger

Gefährliche Kreuzung

Carrefour dangereux

Krankenhaus

Hôpital

Langsam fahren

Rouler lentement

Montag - Freitag (Mo - Fr)

Du lundi au vendredi

Nur mit Parkschein Avec ticket de parking

Parkplatz

Parking

Parkplätze

Places de parking

Polizei

Police

Richtung

En direction de

Samstag

Samedi

Schule

École

Sonntag

Dimanche
Stau

Embouteillage

Ticket

Payant

Umleitung

Déviation

Unfall

Accident

Von … bis … h

De … à …. h

Wiederholung

Rappel

Zentrum

Centre

 

Retour

Numéros d’urgence et clubs automobiles

  • SOS depuis GSM : 112
  • Police : 101
  • Pompiers : 100
  • Ambulance : 100
  • Dépannage sur autoroute : 112
  • Touring - VAB

Ces informations sont données à titre indicatif et datent de 2017.

Retour ↗

Retrouvez pour toute l’Europe

Codes de la route de pays voisins

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais